Confinement

Paris : le Marché du livre ancien et d’occasion contraint de fermer

Le Marché du livre ancien et d’occasion de Georges Brassens à Paris - Photo DR/MARCHÉ DU LIVRE

Paris : le Marché du livre ancien et d’occasion contraint de fermer

Le Marché du livre ancien et d’occasion de Georges Brassens à Paris est fermé depuis la parution d'un nouveau décret de la Préfecture de Paris, le 2 avril. Les livres ne font pas partie des biens autorisés à la vente.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 12.04.2021 à 17h16,
Mis à jour le 12.04.2021 à 17h27

Le Marché du livre ancien et d’occasion de Georges Brassens à Paris est fermé depuis le 2 avril en raison de la pandémie de Covid-19. L'interdiction est due à l'article 38 du décret de la Préfecture de Paris. Dans cet article, il est notamment stipulé que "seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts". Une décision qui laisse dans l'incompréhension les exposants.

"Comment comprendre que le commerce de détail de livres soit interdit en plein air sur un marché spécialisé, alors qu'un magasin proposant ces mêmes produits culturels à la vente est autorisé à ouvrir pendant ce confinement ?", s'interrogent les organisateurs dans une pétition qui regroupe près de 600 signataires. Ainsi, la responsable du marché, Delphine Shrotter réclame une dérogation de la part du préfet de police de Paris rapporte Le Parisien. Une exception appliquée dans d'autres régions où plusieurs marchés à ciel ouvert sont autorisés.

Chaque week-end sous les halles qui longent le parc Georges Brassens dans le XVe arrondissement de Paris se réunissent d'habitude une cinquantaine de libraires. Ils proposent sur leurs stands des livres anciens, modernes ou contemporains, de bibliophilie ou d’érudition, des affiches, revues, des photos ou encore des dessins.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités