Ouverture du nouveau Musée Champollion-Les Ecritures du Monde

Anciens manuscrits au Musée Champollion

Ouverture du nouveau Musée Champollion-Les Ecritures du Monde

Les écritures du monde s’invitent au Musée Champollion à Figeac dans le Lot. Ouvert au public depuis samedi, le nouveau bâtiment sera inauguré mi-septembre.

avec pr.d Créé le 15.04.2015 à 22h43

Depuis le 28 juillet, le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde a ouvert ses portes au public après deux ans de travaux. Le musée, dont le réaménagement s’élève à 4 millions d'euros, s'est enrichi de quelques 600 pièces grâce à une subvention publique.  

Au cœur du Figeac médiéval, le musée est construit sur l'emplacement de la maison natale de Champollion et d'une maison contiguë. Les architectes Alain Moatti et Henri Rivière ont créé une double façade de pierre et un moucharabieh de verre et de cuivre percé de 1 000 caractères d'écriture. Une petite terrasse, destinée autrefois au séchage des légumes ou des peaux, vient achever la façade.

La salle du rez-de-chaussée est consacrée à l'enfant du pays qui, après d’intenses recherches, avait percé les mystères des hiéroglyphes à partir de l'étude de la pierre de Rosette. Le premier étage, quant à lui, est destiné aux écritures fondatrices: l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes, le chinois ou le maya - qui a gardé une grande partie de ses mystères - et leurs supports (pierre, argile, papyrus, papier).

Les dernières
actualités