Ils se lancent

Ouverture de L'Arbre à Palabres, nouvelle librairie dans l'Hérault

Chloé Bonano, libraire à L'Arbre à Palabres

Ouverture de L'Arbre à Palabres, nouvelle librairie dans l'Hérault

La librairie-café L'Arbre à Palabres a ouvert le 3 août à Colombières-sur-Orb dans l'Hérault. Une adresse hybride pour apporter littérature et dynamisme à ce village au cadre sauvage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 19.08.2024 à 14h48

Dans l’arrière-pays héraultais, une nouvelle librairie a fait son apparition le 3 août à Colombières-sur-Orb (34), village natal de l’auteur Jean-Claude Carrière (1931-2021). La Librairie-Café L’Arbre à Palabres est prête à accueillir ses visiteurs et compte bien prendre racine dans la vie de ce village de plus de 500 habitants et dans le splendide décor sauvage au pied des gorges de Colombières.

La nouvelle enseigne se veut hybride en mêlant la littérature avec un cadre de détente. « Les librairies-cafés n’existent pas en campagne malheureusement, c’est surtout en ville. Je voulais créer un lieu de proximité et d’échanges car il n’y a également plus de café au village », présente la libraire Chloé Bonano, qui estime qu'il est important pour les libraires de proposer une seconde activité afin de pouvoir mieux vivre de leur commerce.

Un arbre rassembleur

Cette volonté de rassembler le village transparaît dans le nom de la librairie : L’Arbre à Palabres. Dans l'une des traditions africaines, le village se réunit sous un arbre (qui diffère selon les pays) pour échanger autour d’une multitude de sujets différents, politiques ou familiaux. Une agora de la Grèce antique en plus intimiste. « Les gens se disposent autour de la table alors qu’ils ne se connaissent pas, j’ai un arbre au milieu de la terrasse et des châtaigniers aux alentours. »

Voici l’atmosphère que Chloé Bonano veut recréer, elle qui a grandi en Côte d’Ivoire (où le manguier se trouve rassembleur) et qui est arrivée en France à l’âge de 16 ans. Elle s'est installée dans l'Hérault, où plongent les racines de son arbre généalogique maternel, et effectue cette reconversion professionnelle après plusieurs années passées dans la restauration.

De la littérature et de la vie

L’Arbre à Palabres compte 4 500 références au sein de ses 50 m2 d’espace librairie et se veut généraliste avec tout de même un fort accent sur la littérature jeunesse. Il était important pour la Colombiéroise depuis maintenant 15 ans de se situer à proximité de la bibliothèque-école du village. La librairie se centrera aussi sur le tourisme, l’écologie, les sciences humaines, les BD et la littérature de genre et féministe. Chloé Bonano n’ira pas au-delà en termes de nombre, afin de s’adapter à sa clientèle et de faire attention aux stocks.

De nombreuses activités et ateliers sont également prévues comme des ateliers écriture, conteuse, naturopathie et aussi des spectacles, du théâtre et même des concerts. Un véritable lieu de vie et centre dynamique du village en devenir dans les plans de la libraire, déjà très impliquée de longue date dans la vie de la commune.

Les dernières
actualités