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Photo OLIVIER DION

ANNIE DUFOUR. La triste pierre beige a fait place à des cimaises colorées, l'éclairage a été revisité, le parcours du musée modifié, la galerie des impressionnistes réagencée, le pavillon Amont aménagé. Tout a été revu à Orsay. Après deux ans de travaux, c'est un nouveau musée que les 3 millions de visiteurs annuels peuvent découvrir depuis hier. Annie Dufour, à la tête des éditions, a la tâche de célébrer cet événement en librairie. La jeune femme, diplômée d'histoire, arrive en 2003, lorsque Orsay s'affranchit de la RMN et devient un EPA (établissement public administratif). Elle vient d'Hachette Education, où elle a passé dix ans dans le service référence puis parascolaire. Elle développe le service édition d'Orsay, qui édite chaque année une vingtaine d'ouvrages en coédition, qui est totalement intégré à l'institution et rattaché à la présidence de Guy Cogeval. L'éditrice est informée en amont des prêts d'oeuvres, en contact avec les auteurs puisque les conservateurs ont leurs bureaux à l'étage au-dessous. "Nous participons au mouvement général du musée et oeuvrons à pérenniser le travail de l'institution. Mais nous éditons des livres de librairie, pas des livres de musée. Les ventes se font pour la moitié en librairie." Et pour le nouvel accrochage, les éditions ont ciblé 3 publics : le grand public cultivé avec Peinture (49 euros), qui reprend le principe du musée en juxtaposant des images qui font sens ; le touriste achetant en souvenir un volume de la nouvelle série "Little M'O" (15 tableaux, 4,90 euros) ; les enseignants en coédition avec Hachette Education.

27.05 2015

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