Grâce à un partenariat avec l'éditeur associatif Lire c'est partir, Cultura (propriété du groupe Sodival) a annoncé mettre à la vente 1 million de livres jeunesse (dès 2 ans jusqu'à 12 ans) au tarif unique de 1 € lors de la journée du samedi 4 mars.
Lire c'est partir publie des livres jeunesse (inédits et rééditions) vendus à 0,80 € l'unité. « Avec ces 80 centimes, on paie l'imprimerie, la fabrication, les auteurs, les illustrateurs et les salariés », explique le fondateur de l'association Vincent Safrat. Le modèle économique non lucratif de Lire c'est partir repose sur un catalogue restreint de 240 titres tirés en grandes quantités (40 000 exemplaires pour les nouveautés). L'association dispose d'une antenne à Paris, à Ris-Orangis (91) et à Lapalud (84), assure la diffusion et la distribution des livres directement auprès des écoles et via la cinquantaine de dépôts et relais associatifs situés partout en France et organise également des ventes itinérantes tout au long de l'année.
La marge de 20 centimes réalisée durant l'opération du samedi 4 mars avec Cultura couvrira « les frais de communication et la rémunération des salariés mobilisés de l'enseigne », précise Vincent Safrat. En s'associant avec Cultura, il espère « faire venir un public qui d'habitude ne vient pas en librairie et n'achète pas de livres ». Cette opération commerciale est aussi un coup de projecteur pour l'association qui existe depuis 20 ans, et « l'occasion de distribuer plein de livres ».