Cinéma

2016, au cinéma, devrait être une année riche en adaptations littéraires (voir les 10 plus attendues sur Livreshebdo.fr). Dès janvier, onze films s’inspireront de livres très divers. Programmé le 13, Carol de Todd Haynes, est l’un des favoris pour les Oscars. Primé à Cannes, ce mélodrame est adapté du roman longtemps interdit de Patricia Highsmith, paru chez Calmann-Lévy et au Livre de poche. Arrête ton cinéma de Diane Kurys est une satire du milieu du cinéma tirée de C’est le métier qui rentre de Sylvie Testud (Fayard, Le Livre de poche), qui y joue son propre rôle. Creed ou le retour de Rocky par Ryan Coogler a, inversement, inspiré un livre de Jack Sullivan, Rocky Balboa, dernier round : l’héritage d’Apollo Creed (Pages ouvertes). Le garçon et la bête, nouveau film d’animation de Mamoru Hosoda (Les enfants loups), s’accompagne par la sortie chez Kazé d’un premier tome le 27 janvier, ainsi que d’une intégrale de l’œuvre du mangaka et cinéaste, comprenant Summer wars et La traversée du temps.

Le 20 janvier paraîtra Danish girl de Tom Hooper, l’histoire du peintre Einar Wegener, devenu Lili Elbi après avoir changé de sexe. Le scénario a été écrit à partir du roman éponyme de David Ebershoff, paru chez Stock et disponible chez Libretto en format numérique. Autre histoire vraie, Legend de Brian Helgeland, avec Tom Hardy dans un double rôle, relate l’existence des gangsters et jumeaux Kray contée dans deux livres de John Pearson, inédits en France. Sans être une adaptation, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse est inspiré du scandale humanitaire de l’Arche de Zoé, qui a suscité plusieurs ouvrages.

Le 27 janvier, invitation au voyage avec Les délices de Tokyo, première adaptation et film le plus grand public de la cinéaste et documentariste Naomi Kawase, d’après le roman de Durian Sukegawa, qu’Albin Michel publiera le 3 février. Dans un registre différent, La 5evague, thriller de J. Blakeson, s’inspire du livre de Rick Yancey (Robert Laffont). Le troisième volet de la saga doit paraître en mai aux Etats-Unis. Il m’a appelée Malala de Davis Guggenheim est l’histoire de Malala Yousafzai, racontée dans Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans (Calmann-Lévy, Le Livre de poche). Enfin, Michael Bay plonge dans la guerre en Libye avec 13Hours, transposition du document de Mitchell Zuckoff, 13 heures : les soldats secrets de Benghazi (Nimrod).Vincy Thomas

Les dernières
actualités