France télévisions

Partenaire du 41e Festival de la BD d’Angoulême, France Télévisions affirme une politique dynamique d’adaptation de la bande dessinée avec 14 séries d’animation en cours, dont quatre pour France 4 (1) qui travaille sur de nouveaux programmes à l’attention de jeunes adultes. Sur le seul secteur de la jeunesse, huit sont déjà en cours de production. A l’antenne de France 5 Zouzous dès la fin de l’année, Les triplés de Nicole Lambert (15 albums édités sous son nom) s’animeront les premiers en 3D pour 78 épisodes de facéties drôles et tendres. Du haut de ses 10 ans, Titeuf (Glénat), autre enfant terrible apparu pour la première fois sur les écrans en 2001 dans un format de 13 minutes, revit en pastilles de 3 minutes (78 épisodes) sous la plume d’un Zep très impliqué dans la réalisation d’une nouvelle adaptation de Go-N Productions. Titeuf, les nouvelles aventures sera à l’antenne de France 3 Ludo en 2016. Auparavant, France 3 aura été le théâtre d’une guerre canine entre Snoopy de Charles M. Schulz (Dargaud, où L’intégrale Peanuts : 1975-1978 paraîtra le 25 avril) et Bill, le non moins célèbre cocker de Roba (Dupuis). Le premier à travers 500 histoires animées sur 1 minute 30 (ou 104 × 7’), l’autre dans Boule +Bill, adapté en 52 épisodes (12’) par Ellipsanime (Dargaud Media). Plus avancée, une troisième saison du Petit Prince (26 × 26) par Method Animation et DQ Entertainment fera intervenir dès la fin de l’année quatre nouveaux personnages de Saint-Exupéry (Gallimard) jusqu’à présent absents de la série. Après deux saisons en cours de diffusion sur France 3, Angelo la Débrouille, imaginé par Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent, fait l’objet d’une nouvelle série de 52 × 12’ chez TeamTo. Le producteur publie Te pose pas trop de questions !, un premier album d’Angelo la Débrouille issu de ses dessins, le 29 janvier chez Physalis. Eux aussi actuellement à l’antenne dans une première saison, LesDalton poursuivent chez Xilam (117 × 7’) leurs aventures dans l’Ouest américain où Zorro, dont les chroniques sont en cours de production chez Cyber Group studios (26 × 26’), fait sa loi depuis bientôt une centaine d’années.

Plusieurs projets sont par ailleurs en cours de développement pour France 3. En test sur un film de 10 minutes, Jean-Michel le caribou des bois, super-héros de Magali Le Huche aux éditions Actes Sud Junior, s’anime en 3D chez Autour de minuit productions. Déjà présenté comme le digne successeur de Tom Tom et Nana, Anatole Latuile enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée, tant dans les albums d’Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux chez BD Kids que chez le producteur Label Anim pour 2016. Enfin, Cross River productions prépare l’adaptation de Shumi, l’histoire d’un petit garçon paraplégique imaginé par Zidrou et E411 aux éditions Paquet (26 × 3’). Marie-Christine Imbault

(1) Notamment Last man, d’après la BD de Michaël Sanlaville, Balak et Bastien Vivès chez KSTR, où le tome 4 paraîtra le 5 mars.

Les dernières
actualités