Comme l'explique André Kaspi dans un livre au titre évocateur, Barack Obama, la grande désillusion (Plon, 6 septembre), l'Obamania de 2008 semble bien loin. Alors que l'élection présidentielle américaine s'achèvera le 6 novembre, l'engouement de l'édition française pour le président des Etats-Unis reste vif avec une vingtaine de publications en librairie.
Les éditeurs ont choisi plusieurs biais pour aborder le sujet et se démarquer, du pédagogique Guide des élections américaines de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet (Perrin, 6 septembre) au pointu Obama dans l'Amérique noire de Pap Ndiaye (Calmann-Lévy, 3 octobre), en passant par l'enquête sur la First Lady de Sophie Coignard chez Plon (Michelle Obama, l'icône fragile, 11 octobre).
Envoyés spéciaux
Les correspondants de la presse française outre-Atlantique constituent une espèce hautement recherchée et mise à contribution. Ainsi Guillaume Serina, qui travaille à Los Angeles pour le JDD et Le Point, signe Obama face aux 9 plaies de l'Amérique (Archipel, 29 août), Guillaume Debré, correspondant de TF1 à Washington, a écrit Obama face au pouvoir : dans les coulisses de la Maison-Blanche (Fayard, 5 septembre), Tangi Quéméner, de l'AFP, présente Dans les pas d'Obama (Lattès, 12 septembre). Corine Lesnes, correspondante du Monde à New York, publie Amérique, années Obama : chroniques d'un pays ingouvernable (Philippe Rey, 13 septembre), tandis que l'ex-correspondante Guillemette Faure vient de terminer, dans la collection « Dictionnaire rock » chez Don Quichotte, American dream (20 septembre).
Regards intérieurs
L'autre moyen d'être en prise avec la réalité de cette élection est la traduction d'ouvrages comme Obama, la vérité : dans les coulisses de la Maison-Blanche du prix Pulitzer Ron Suskind (Saint-Simon, 30 août), Barack Obama, second round de Mark Jackson (Original découverte, 13 septembre) ou L'illusion Obama (Les Arènes, 27 septembre) de John R. MacArthur, ce´le`bre e´ditorialiste de la presse ame´ricaine.
Et si c'était Romney?
Certains abordent ces élections via l'opposition, sujet un peu moins traité. Ainsi Gérard Olivier signe une biographie de Mitt Romney, (Mitt Romney ou Le renouveau du mythe américain, Jean Picollec, 26 octobre). Soufian Alsabbagh s'intéresse à La nouvelle droite américaine (Demopolis, 30 août), tandis que Claude Ardid et Marie Brunerie décryptent les Menaces sur Obama : l'Amérique conservatrice à la conquête de la Maison-Blanche (Laffont, 11 octobre). Une montée de la droite radicale assortie d'arguments déjà rodés que l'on redécouvrira dans Le style paranoïaque, un essai de Richard Hofstadter de 1964 (Bourin, 6 septembre).
Enfin, en se centrant sur un thème comme la politique extérieure, certains ouvrages se démarquent par leur exhaustivité tels que : Le monde selon Obama de Zaki Laïdi (Champs Flammarion, 5 septembre), La politique étrangère de Barack Obama de Justin Vaïsse (Odile Jacob, 13 septembre) et Obama, guerres et secrets de David E. Sanger (Belin, le 19 octobre).