Obama répond aux libraires mais évite encore de parler d'Amazon

Barack Obama

Obama répond aux libraires mais évite encore de parler d'Amazon

Le président des Etats-Unis a répondu par lettre au directeur de l'Association des librairies indépendantes de la Nouvelle Angleterre, qui l'avait interpellé en juillet dernier avant sa visite d'un centre Amazon.

avec mq, avec Publishers Weekly Créé le 15.04.2015 à 21h00

Barack Obama a répondu au courrier des libraires qui avaient vivement critiqué sa visite d'un entrepôt Amazon, à Chattanooga (Tenessee), le 31 juillet dernier, rapporte Publishers Weekly du 28 août.

L'Association des libraires américains et des associations de libraires indépendants avait écrit au président des Etats-Unis pour lui rappeler qu'Amazon «détruit les petits commerces et l'économie américaine », notamment en contournant «les lois fiscales locales» (voir Polémique avant la venue d'Obama dans un entrepôt d'Amazon).

Mais dans sa réponse à Steve Fischer, le directeur de l'Association des librairies indépendantes de la Nouvelle Angleterre, le président des Etats-Unis évite le sujet en ne mentionnant à aucun moment le nom du géant du commerce électronique. Comme lors de sa visite de l'entrepôt Amazon, pendant laquelle il avait là aussi pris soin de ne pas citer le produit star d'Amazon, le livre (lire le compte-rendu de sa visite chez Amazon), Barack Obama profite de cette lettre pour énumérer ses actions et ses engagements en matière de politique économique et fiscale, notamment en direction des petites entreprises, frappées de plein fouet par la crise économique.

«Les petites entreprises créant deux-tiers des emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis, mon administration sait que les aider à s'étendre et à se développer est crucial pour développer notre économie», peut-on lire dans la lettre. Barack Obama renouvelle son engagement à «créer un environnement où ces moteurs de création d'emploi peuvent grandir et prospérer». «Je vais continuer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer que l'Amérique reste le meilleur endroit sur terre pour faire d'une idée géniale une entreprise à succès», promet-il.

Publishers Weekly a publié la lettre complète.
15.04 2015

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