Saint-Pol-de-Léon (finistère)

Le 1er juin, Delphine Le Borgne a définitivement tiré un trait sur Livres in room, la librairie généraliste-salon de thé de Saint-Pol-de-Léon (29) qu’elle a rachetée en 2007 et à laquelle elle a su, en compagnie de sa sœur, redonner dynamisme et allant, doublant en sept ans le chiffre d’affaires pour le porter en 2013 à 842 000 euros. Une dynamique, et un CA, que ses successeurs, Gaëlle Maindron et François Michel, libraires de formation et de métier, au Chapitre et chez Coiffard à Nantes pour elle et à la librairie des Halles à Niort pour lui, entendent bien entretenir. "Nous nous inscrivons dans la continuité de cette librairie qui a fait ses preuves et qui a su séduire", assure Gaëlle Maindron. Ils vont donc, dès la rentrée, bâtir une politique d’animations dans l’optique de s’ancrer encore plus dans la région. "Nous voulons fixer des rendez-vous réguliers, avec des événements comme des goûters contés, et approfondir les partenariats déjà existants en commençant par le club de lecture et les bibliothèques", explique Gaëlle Maindron.

Un projet de tournée d’auteurs est également à l’étude. Quant à l’assortiment, le couple compte injecter quelques livres aux 13 000 références déjà présentes, mais ce seront surtout leurs coups de cœur, une manière d’affirmer leur identité et de se sentir à l’aise dans les murs - qu’ils ont laissés à leur propriétaire, Dephine Le Borgne, la transmission ne concernant que la société.

Le financement de la transaction, d’un montant de 250 000 euros, se révèle classique. Emprunt bancaire pour moitié, l’Adelc et CNL fournissant le reste de la somme sous forme de prêts à taux zéro et d’une subvention (15 000 euros) pour le stock. C. Ch.

Les dernières
actualités