Elle fut la lauréate du prix du roman des Inrockuptibles 2023. La romancière Neige Sinno a été choisie pour présider la 5e édition du prix littéraire Les Inrockuptibles. Avec les autres membres du jury, elle dévoilera, jeudi 12 septembre, une première sélection composée de dix titres pour chaque catégorie, présentée en ouverture du festival Extra ! à Beaubourg. Le nom des lauréats sera connu le jeudi 24 octobre.
Après La Vie des rats (La Tangente, 2007) et Le Camion (Christophe Lucquin éditeur, 2018), Neige Sinno a publié, en 2023, son troisième roman. Intitulé Triste tigre (P.O.L), l’ouvrage a secoué le monde littéraire en racontant l’inceste dont a été victime l’autrice dans son enfance et son adolescence. Véritable révélation de la rentrée littéraire 2023, le titre a été sélectionné pour le prix Goncourt et a notamment remporté le prix Femina et le Goncourt des lycéens. D’après GFK, il s'est écoulé à plus de 260 000 exemplaires.
Créé en 2020, le prix Les Inrockuptibles est divisé en cinq catégories : romans français, romans étrangers, premiers romans, essais et bande dessinée. Outre sa présidente, le jury se compose également, cette année, d’Emmanuel Hoog, Carole Boinet, Vincent Brunner, Jean-Marie Durand, Nelly Kaprièlian, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Pauline Le Gall et Sylvie Tanette.