Milena Agus

Prends garde (Liana Levi)

L’auteure sarde de Mal de pierres (en cours d’adaptation au cinéma par Nicole Garcia) revient avec un livre écrit avec la journaliste parlementaire, figure de la gauche italienne, Luciana Castellina, racontant le lynchage des quatre sœurs Porro dans les Pouilles en 1946. La première donne chair aux victimes en imaginant leur vie de famille. La seconde analyse les faits, sur fond de jacqueries paysannes…

António Lobo Antunes

Au bord des fleuves qui vont (Bourgois)

Atteint d’un cancer à un stade avancé, un homme se remémore son passé sur son lit d’hôpital, espérant puiser dans ses souvenirs la force de lutter contre le mal qui le ronge. Mais "Monsieur Antunes du lit numéro onze" se refuse à sombrer dans le pathétique et préfère images sensorielles et saillies comiques pour retrouver "les mystères et la joie perdue de l’enfance". Pour les fans du style bouillonnant de l’auteur portugais de La nébuleuse de l’insomnie.

Russell Banks

Un membre permanent de la famille (Actes Sud)

Des couples qui divorcent, des femmes noires traquées par des pit-bulls, des mythomanes qui prennent les autres en otage… L’auteur de De beaux lendemains se place sous le signe de Raymond Carver et en adopte le style sobre pour peindre en douze nouvelles une Amérique qui perd la tête et se perd elle-même.

Julian Barnes

Par la fenêtre (Mercure de France)

Le plus francophile des écrivains britanniques s’amuse dans ces dix-huit chroniques (et une nouvelle), à travers le portrait de romanciers, à dévoiler "ce lien profondément intime qui s’établit quand la voix d’un écrivain entre dans la tête d’un lecteur". Bien sûr, sur les dix-huit romanciers, la plupart sont français ou francophones comme Mérimée, Chamfort, Flaubert, Michel Houellebecq…

Emir Kusturica

Etranger dans le mariage (Lattès)

Décidément, le cinéaste, acteur, musicien a tous les talents. Après Où suis-je dans cette histoire ?, ce recueil de six nouvelles est son second livre. Il y oscille entre fantaisie et noirceur, joue du "réalisme magique" que l’on retrouve dans ses films, en mettant en scène des jeunes gens dans la Bosnie-Herzégovine des années 1970, confrontés au monde des adultes et à des histoires d’amour bien sûr impossibles.

Les dernières
actualités