Nathan diffuse ses contenus via Pearltrees Education | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 06.09.2019 à 17h30 (mis à jour le 06.09.2019 à 18h00) SCOLAIRE

Nathan diffuse ses contenus via Pearltrees Education

Devant le lycée Balzac, Paris. - Photo OLIVIER DION

La branche scolaire d’Editis a conclu un accord avec la plateforme de stockage et de partage de contenus, implantée dans 500 établissements.

"Nathan s’est associé à Pearltrees pour proposer plus de 20 000 «perles» spécifiques et structurées par disciplines, dans le cadre des productions pédagogiques destinées à accompagner la réforme des lycées", annonce l’éditeur scolaire filiale d’Editis dans un communiqué publié le 4 septembre. Pearltrees est une plateforme de production, de stockage et de partage de contenus, dont la version adaptée à l’éducation est implantée dans 500 établissements du secondaire.
 
Ce partenariat "met à disposition des professeurs de chaque lycée doté de la plateforme des ressources pédagogiques créées par des centaines d’auteurs (enseignants, experts, universitaires) couvrant l’intégralité des programmes et éditorialisées par Nathan sous forme de grains pédagogiques ou « perles ». Cette « granularisation » permet aux enseignants de composer et de personnaliser leurs propres séquences pédagogiques en toute liberté, de les partager avec les élèves et de les faire travailler individuellement ou en groupes », ajoute le communiqué.

Manuels de seconde et de première

"Tous les nouveaux manuels de seconde et première sont disponibles sur cette plateforme. Ils sont accessibles aux établissements ayant acquitté une licence annuelle", explique Delphine Dourlet, directrice du secondaire chez Nathan. L'usage de la plateforme est lui-même conditionné à une licence annuelle, "de 1000 à 5000 euros en fonction de la taille de l’établissement", explique Patrice Lamothe, P-DG de Pearltrees.
 
Pearltrees Education a également passé des accords avec les éditeurs Bordas (autre marque scolaire d’Editis), Belin Education (groupe Humensis), Fontaine Picard et Le Génie des glaciers. "Vous pouvez retrouver toutes les ressources de vos manuels scolaires découpées en « granules » élémentaires et organisées selon la logique de l’éditeur. Une narration initiale que vous pouvez organiser, compléter, trier par mot clé et réorganiser à volonté. La ligne éditoriale est une proposition, vous en disposez librement", explique la plateforme dans sa communication à l’attention des enseignants.

Fondée en 2008, d’abord conçue pour l’organisation thématique et le partage de liens web, la plateforme a levé au total une dizaine de millions d’euros pour financer sa croissance. Elle supporte aujourd’hui divers types de fichiers (texte, photos, notes, etc.) simplement ajoutés en glisser-déposer et a développé des applications pour tablettes et smartphones. Elle propose maintenant une version premium payante, des déclinaisons entreprises et éducation, son premier secteur de croissance actuellement. Dans les prochains mois, elle prévoit un doublement de son implantation parmi les 11400 collèges et lycées de France.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre