Inaugurée en 1983 au cœur de Nantes, la librairie l’Autre rive ne célébrera pas son 50e anniversaire. Spécialisée dans les croyances et les traditions, l’enseigne fermera définitivement ses portes le 30 mai. Une décision à laquelle a dû se résoudre sa fondatrice et dirigeante, Anne-Marie Gudin, qui désormais âgée de 74 ans entend prendre sa retraite. Fragilisée par un loyer trop élevé et une baisse significative la fréquentation du centre-ville, l’enseigne n’a pas trouvé de repreneur.
« Ce n’était plus viable, le loyer avait atteint 3 300 euros par mois ! Aucun repreneur ne peut assumer une telle somme », déplore Anne-Marie Gudin auprès de Livres Hebdo. Ce montant, hors d’atteinte pour un commerce aux marges parmi les plus faibles, a lourdement impacté le chiffre d’affaires de la librairie, en exercice déficitaire depuis trois ans.
Baisse de la fréquentation et rayon en déclin
Une situation aggravée par l’absence d’aides régionales, du fait des coupes budgétaires drastiques réalisées fin 2024 et qui ont fortement réduit le soutien aux structures culturelles. Mais Anne-Marie Gudin souligne également le manque de reconnaissance d’un secteur qui a longtemps méprisé son domaine d’activité : « En tant que librairies spécialisées en mieux-être et spiritualité, nous n’avons jamais été vraiment les bienvenus. »
Pourtant, pendant des années, les rayons ésotérisme, spiritualité et développement personnel ont connu de beaux jours, notamment pendant la pandémie, où ils ont servi de refuge et de repère. Conséquence d’une saturation du marché, le segment a néanmoins connu un net déclin depuis 2024. « Les grandes surfaces se sont emparées du sujet sans faire de tri et les éditeurs se sont précipités dessus alors qu’ils l’avaient longtemps rejeté. À l’inverse, nous avons toujours eu une fine connaissance de ce circuit, des ashrams en Inde à la pratique du yoga », explique Anne-Marie Gudin.
À ces difficultés s’est ajoutée la désertification du centre-ville, accentuée selon la libraire, par la décision de la présidente de la métropole, Johanna Rolland, d’instaurer des tarifs de stationnement. « Au prix de cinq euros les deux heures, même si les gens préféraient venir chez nous, ils finissent par se rendre dans les centres Leclerc où le parking est gratuit », dénonce la libraire.
Un engagement collectif au service de la librairie indépendante
Aujourd’hui, Anne-Marie Gudin n’a plus la force de poursuivre, malgré son tempérament combatif. À 74 ans, elle choisit de prendre sa retraite après 40 années de dévouement à la librairie, d’abord soutenue par son mari, puis par Stéphanie Ménétrier, son binôme depuis près de 27 ans.
Anne-Marie Gudin a débuté dans le milieu éditorial comme secrétaire pour le diffuseur GIE, qui travaillait alors avec les éditions du Cerf, Desclée de Brouwer et plusieurs petites maisons religieuses. Cette première expérience lui a ouvert les portes d’un univers littéraire qu’elle fera sien, à l’issue d’un voyage autour du monde avec son mari, au cours duquel elle a approfondi ses connaissances de religions telles que l’islam et le bouddhisme.
En mai 1983, elle reprend avec son mari la librairie La Porte de Jade, déjà spécialisée dans les croyances et traditions, qu’elle rebaptisera quelques années plus tard L’Autre Rive. Au fil des années, l’enseigne rejoint le réseau l'Alip (Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire) et participe à la création de l’Alef (Association des librairies mieux-être et spiritualité), sur l’initiative de Jean Mouttapa, alors responsable du département spiritualités chez Albin Michel. En 2000, l’Alef lance le prix Alef, destiné à mettre en lumière des ouvrages consacrés au mieux-être et à la spiritualité.
Si l’association a compté jusqu’à 33 membres, elle n’en compte aujourd’hui plus que quatre, les autres ayant fermé, et son activité s’est considérablement réduite. En revanche, l’association des librairies Complices à Nantes, cocréée par Anne-Marie Gudin dans les années 1990, continue de prospérer et rassemble encore aujourd’hui huit enseignes, dont Coiffard, Durance, l’Atalante et Les Enfants Terribles.
