Les éditions Naïve vont relancer leur collection de livres audio avec la parution en février et mars 2014 d’Eloge de l’ombre de Junichirô Tanizaki, lu par le chorégraphe Angelin Preljocaj, et de La vie matérielle de Marguerite Duras, lu par Laure Adler. « Plutôt que d’avoir recours à un comédien, nous avons demandé à une personne qui entretient une relation particulière avec le livre ou son auteur d’interpréter le texte », explique Françoise Cruz, directrice du livre chez Naïve. La sortie de ces deux titres sera assortie de représentations en public au cours desquelles les lecteurs, accompagnés de musiciens, proposeront une création originale autour de l’œuvre.
Egalement convaincu que le livre audio « sublime parfois le livre papier », Christian de Tarlé, patron des éditions Eponymes, s’appuie sur quelques grandes œuvres du patrimoine sonore pour nourrir son activité. La sortie cette année de Poètes vos papiers de Léo Ferré, lu par sa compagne de l’époqueMadeleine Rabereau, constitue l’une des meilleures ventes de la maison berrichonne. Eponymes vient également de publier Antigone lu par Jean Anouilh lui-même. «Beaucoup de libraires continuent à considérer le livre audio comme un sous-produit culturel, déplore Christian de Tarlé. Mais l’écoute d’un livre transporte parfois davantage que sa lecture !»
Dans un marché qui reste tendu, Eponymes a réduit sa production en 2013 et compte développer les adaptations audio pour répondre à la demande, notamment en jeunesse. « Avec les auteurs classiques, il faut condenser le texte avec des atmosphères sonores. A ce titre, Road Book a raison dans sa démarche », poursuit Christian de Tarlé (1). De son côté, Naïve continuera d’alimenter sa collection de livres lus avec la parution fin 2014 de La voix humaine de Jean Cocteau et de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Charles Knappek
(1) Lire notre dossier « Livre audio », LH 971 du 25.10.2013, p. 57-62.