Nadeau ressuscite Nadeau | Livres Hebdo

Les éditions Maurice Nadeau, qui avaient cessé leur activité après le décès de leur fondateur en juin 2013, vont recommencer à publier des nouveautés sous la direction de Gilles Nadeau, 71 ans, le fils de Maurice Nadeau.

"Ce n’était pas mon intention au début, raconte Gilles Nadeau, mais de son vivant, mon père voulait publier un texte de Christine Spianti [Soleil sur fond bleu, NDLR]. J’ai donc décidé de publier les derniers chantiers qu’il avait entrepris. Et puis, finalement, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser tomber."

Le documentariste est donc devenu éditeur à plein-temps, avec pour objectif de faire vivre le travail des auteurs découverts par son père. La maison a choisi Arcadia comme nouveau diffuseur, et travaille directement avec des libraires via l’association des Amis de la Quinzaine littéraire. "Malgré six mois d’interruption, la maison était encore à flot, se réjouit l’héritier Nadeau. Il s’agit maintenant de trouver les moyens financiers pour publier de nouveaux textes."

Cinq ouvrages sont prévus pour la mi-mai. Pour le reste, le rythme de publication "dépendra de la qualité des textes", annonce Gilles Nadeau, qui cependant n’exclut pas deux nouvelles publications à la rentrée.

François Oulac

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre