Bibliothèque

Mort de Nahel : des médiathèques prises pour cible

La bibliothèque marseillaise L'Alcazar, fin juin. Capture d'écran de la vidéo prise par le journaliste Guilhem Ricavy.

Mort de Nahel : des médiathèques prises pour cible

Après la mort, à Nanterre, d’un jeune homme abattu par un policier, des quartiers s’embrasent un peu partout en France. Les médiathèques ne sont pas épargnées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 30.06.2023 à 19h06 ,
Mis à jour le 04.07.2023 à 18h12

La colère contre les policiers et le gouvernement éclabousse les médiathèques. Depuis mardi et la mort d’un adolescent de 17 ans, Nahel, lors d’un contrôle de police à Nanterre (Hauts-de-Seine), des émeutes ont éclaté dans de nombreuses villes françaises. Véhicules, vitrines, postes de police et mairies... les symboles de l’État sont visés. Et parmi eux, plusieurs médiathèques.

Celle de Rillieux-la-Pape (Grand Prix des bibliothèques 2021) a ainsi vu les vitres de ses façades brisées. Des individus se sont rapidement introduits au rez-de-chaussée et ont causé un début d’incendie à partir d’un meuble pour la presse quotidienne, nous indique la directrice de l’établissement Cécile Dérioz. « Nous espérons ouvrir dès que possible, en fonction de la réparation des portes d’entrée », ajoute-t-elle. Dans la même métropole lyonnaise, la médiathèque de Vaulx-en-Velin a fait l’objet d’une intrusion, rapporte Le Progrès.

La plus grande bibliothèque de Marseille, l'Alcazar, a aussi subi la violence des émeutiers, comme le montre cette vidéo prise par le journaliste Guilhem Ricavy :

À Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le hall de la médiathèque a été dégradé. Elle est temporairement fermée. « Terriblement choqué par autant de sauvagerie contre la République », a réagi le maire Zartoshte Bakhtiari sur Twitter.

Plusieurs casseurs s'en sont également pris à la médiathèque de Montauban (Tarn-et-Garonne), selon France 3. « Notre magnifique médiathèque a été pillée et saccagée », s’émeut la mairesse Brigitte Barèges, qui raconte que ces casseurs se sont enfuis à l’arrivée de la police.

Dégâts similaires dans la commune de Nogent-sur-Oise (Hauts-de-France). « Des poubelles ont été incendiées, des barrages de feu ont été mis en place dans plusieurs rues et deux bâtiments municipaux ont été attaqués, dégradés et incendiés. La médiathèque a également subi de graves dégradations », retrace le maire dans un communiqué. Et de préciser que « les élus nogentais et les agents municipaux sont mobilisés pour garantir la continuité du service public ».

Ajoutons la médiathèque d’Este, à Billère (Pyrénées-Atlantiques), qui a fait l’objet de tentatives d’incendies volontaires. Et celle de la Riche, près de Tours.

Même les médiathèques encore en construction ont été prises pour cible. Celle d’Étouvie, à Amiens, devait ouvrir en septembre. « C'est scandaleux et incompréhensible », a commenté le maire, relaie France Bleu. 915 m2 et 2,3 millions d'euros de travaux sont partis en fumée.

Les dernières
actualités