Activiste du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), Geneviève Pastre, 87 ans, est décédée le 17 février. Née à Mayence (Allemagne) en 1924, elle a débuté dans l'écriture dans les années 1970, et est l'auteur de nombreux recueils de poésie, anthologies, romans et essais de société.
En 1980, elle publie aux éditions Horay De l'amour lesbien. En 1989, elle fonde la maison d'édition qui porte son nom, où elle édite notamment Trois gorgées du modeste royaume, Le bien aimer (1995), Ondes concentriques (2000) et Vis-à-vis et Invia suivi de L'état poétique (2005), issus de la collection “Les Octaviennes”. Son autobiographie, Une femme en apesanteur : mémoires, est parue aux éditions Balland en 2002.
Luttant pour défendre la mémoire des déportés homosexuels, Geneviève Pastre devient en 1982 la troisième présidente de l'association de radio communautaire Fréquence Gaie, qui deviendra plus tard la station radio FG (Future Génération). Dans les années 2000, elle crée le parti politique Les Mauves (LM), “un parti ouvert aux différentes formes de sexualités”, et tente même une candidature à l'élection présidentielle de 2002.
“Pour la littérature et la cause gaie et lesbienne, elle aura joué un rôle majeur d'affirmation, de désenclavement et de reconnaissance, en France et ailleurs”, a indiqué le ministre de la Culture, Frédéric Mitterand, samedi 18 février. De son côté, la fédération LGBT a salué “une femme d'engagement, militante de la cause lesbienne dès 1976, qui tout au long de sa vie a su mettre sa détermination et son savoir-faire au service de ses convictions”.