Cate Blanchett incarne le personnage inspiré de Rose Valland dans Monuments Men
Monuments Men : le combat de Rose Valland continue
Le film de George Clooney sort en salles mercredi. Le ministère de la Culture va rendre mardi trois tableaux à leurs ayant-droits. La restitution des œuvres spoliées par les nazis, qui fut le combat de Rose Valland, est toujours d'actualité.
Par
Vincy Thomas
avec AFPCréé le
09.03.2014
à 19h43, Mis à jour le 09.03.2014 à 23h35
La France restituera mardi 11 mars trois tableaux aux ayants droit de propriétaires spoliés par les nazis, et ce, à la veille de la sortie française du film Monuments Men. La comédie inspirée d’une histoire vraie, réalisée par George Clooney, sera sur les écrans mercredi. Elle retrace l’histoire du commando d’experts en art qui a accompagné les armées alliées pour récupérer les milliers d’œuvres d’art dérobées par les nazis. Si dans le film, le groupe se résume à 8 personnages (dont celui de Jean Dujardin, complètement fictif), ils furent dans les faits 350 hommes qui tentèrent de sauver des œuvres d’art entre 1943 et 1951.
La quête de ces œuvres d’art continue 70 ans plus tard. En France, un portail internet spécifique a été créé, baptisé Rose Valland, du nom de cette conservatrice du musée du Jeu de Paume qui a beaucoup aidé à sauver ces œuvres volées par les nazis. Rose Valland a inspiré le personnage de Claire Simone, interprété dans le film par Cate Blanchett.
L’édition poche de Monuments Men : Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi, de Robert M. Edsel et Bret Witter, vient de paraître chez Folio, quatre ans après sa publication en grand format chez Lattès.
Rose Valland- Photo RMN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rose Valland, la résistante des beaux-arts
Rose Valland a fait l’objet de nombreux ouvrages. Dans son livre de souvenirs, Le Front de l’art 1939-1945, elle détaille les conditions de protection mais aussi celles des évacuations des œuvres les plus emblématiques de notre patrimoine. Les éditions RMN – Grand Palais ont réédité le livre cette semaine. Corinne Bouchoux a consacré une biographie à cette Résistante, Rose Valland : la Résistance au musée (Geste, 2006). En littérature jeunesse, Emmanuelle Polack et l’illustrateur Emmanuel Cerisier ont publié en 2009 chez Gulf Stream, Rose Valland : l’espionne du musée du Jeu de Paume. Polack, avec Clair Bouilhac et le dessinateur Catel, a transposé la biographie en bande dessinée, Rose Valland : capitaine des beaux-arts, que Dupuis a édité la même année. L’auteure, cette fois-ci en collaboration avec Philippe Dagen, a également écrit Les carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France pendant la Seconde guerre mondiale (Fage, 2011).
D’autres livres évoquent les risques qu’encoure l’art en temps de guerre comme Guerre et patrimoine artistique à l’époque contemporaine, sous la direction de Philippe Nivet (Encrage, janvier 2014) ou encore le Musée disparu : enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis d’Hector Feliciano, paru chez Gallimard en 2009 et publié en poche chez Folio en 2012.
2 000 œuvres sans propriétaires
Quelque 2 000 œuvres sont toujours sans propriétaire identifié et sont dotées du statut de MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949.
“La concomitance des deux événements est une opportunité de rappeler que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti est très attachée à ce travail de mémoire”, a indiqué le ministère, interrogé par l'AFP.
Les trois tableaux qui seront restitués mardi sont Paysage montagneux du peintre flamand Joos de Momper (1564-1635), Portrait de femme, huile datant du XVIIIe siècle réalisé vraisemblablement par le peintre Louis Tocqué et une Vierge à l'Enfant, une copie d'après Lippo Memmi ou d’un artiste de son cercle.
Au total depuis une vingtaine d’années, l’action de l’Etat français a permis de restituer quelque 70 œuvres seulement.
Les 8 et 9 février, la BNF et la Conciergerie ouvrent leurs portes pour des ateliers, des tables rondes et des expositions dédiés aux liens entre IA et création.
Après trois années d’expérimentation, l’aide financière permettant de rémunérer les auteurs de bande dessinée en dédicace pendant les festivals voit son dispositif bénéficier d’une reconduction pérenne.
Par
Marie-Agnès Laffougère
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.