JEUNESSE

DU 28 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE. "De l'Iliade et l'Odyssée à Tintin, en passant par les Aventures de Télémaque, L'île au trésor ou Le tour du monde en 80 jours [...], l'aventure est un genre à part entière de la littérature de jeunesse, à la fois universel et particulier, avec ses univers et ses écoles, et ses évolutions au fil des époques", revendique le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en annonçant le thème de sa 28e édition, qui se déroulera du 28 novembre au 3 décembre. L'aventure se déclinera donc dans l'exposition "28° W" à laquelle participent les illustrateurs Marguerite Abouet, Atak, Fred Bernard et François Roca, Matthieu Bonhomme, Katy Couprie, Kitty Crowther, Christophe Gaultier, Dave McKean, Mylydy et François Place. On la retrouvera dans l'exposition "Grandir... quelle aventure ! avec Alice et Pinocchio", conçue par le réseau des médiathèques de Plaine Commune. Toujours labellisé "festival européen", la manifestation invite 25 auteurs et illustrateurs européens comme l'Espagnol Rafael Abalos, le Croate Svjetlan Junakovic et le Norvégien Erlend Loe, dont les livres seront à la librairie Europe-Aventure tenue par les libraires du groupement Librest.

Les visiteurs auront à leur disposition sept pôles : le pôle ados, avec son juke-box et une "battle" le 30 novembre ; le pôle BD avec des mini master class et un panorama des BD européennes dans la librairie L'Archipel, tenue par les éditions Fremok ; le pôle presse (en partenariat avec le Syndicat de la presse des jeunes) avec ses ateliers et la remise du grand prix de la Presse des jeunes ; le pôle art, sur les thèmes de la photographie et des livres d'art et d'activités, avec une librairie tenue par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse ; le pôle cinéma animé par des projections, lectures de scénarios et avant-premières autour des films Ernest et Célestine (projection le 2 décembre au cinéma Le Méliès de Montreuil) et Jean de la lune ; le pôle numérique avec ses tablettes, dont la XXL qui a fait fureur l'an dernier ; et le pôle voix, de petits spectacles à partir de livres audio. Le salon fait aussi un effort pour les publics malvoyants ou ayant des difficultés de lecture en testant un salon mobile de lecture, la "Biblioconnection".

Parallèlement, le SLPJ 93 renforce la partie professionnelle du salon, en particulier le Mïce (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants), en partenariat avec le Forum blanc, manifestation autour des nouveaux supports de diffusion. Outre un espace spécifique de rencontres, les professionnels auront droit à une journée de conférences, "De la page à l'écran", le 30 novembre, au mini salon le "Mïce numérique", le 3 décembre, au "Mïce junior", un concours de création numérique ouvert aux jeunes créateurs, et au "Mïce de l'image", le 1er décembre, un lieu d'exposition-vente d'illustrations originales avec vente aux enchères le soir.

Comme l'an dernier, les prix littéraires, les "Pépites", seront remis en avant-première le 22 novembre dans les catégories album, BD-manga, documentaire, roman européen pour adolescents, livre d'art, création numérique, livre ovni-coup de coeur, adaptation au cinéma.

Les dernières
actualités