Exposition

Montréal met “La chose imprimée” à l’honneur

La chose imprimée

Montréal met “La chose imprimée” à l’honneur

Du 22 au 25 janvier, le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre le livre en tant qu’objet et espace de création avec un projet baptisé La chose imprimée.

Par Souen Léger
Créé le 17.01.2014 à 16h33

À l’heure du numérique et de la dématérialisation, le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un espace d’expression à La chose imprimée, projet de recherche et de création qui s’intéresse au livre en tant qu’espace d’expérimentation. Du 22 au 25 janvier, le groupe animera une exposition, une foire du livre ainsi que des conférences et un atelier de fabrication.
 
“Le livre imprimé, qui a été plus d’une fois remis en question avec l’arrivée du multimédia, de l’hypertexte puis du livre électronique, est non seulement encore présent, mais il exerce une réelle séduction grâce à ses qualités physiques et tactiles, et au rapport intime qu’il établit avec le lecteur”, peut-on lire sur le site de La chose imprimée.

Ateliers de fabrication
 
Pour en convaincre tout le monde, les membres du projet exposeront leurs réalisations autour de la confection des livres ainsi que quelques ouvrages aboutis. En parallèle, des libraires et distributeurs spécialisés en art et design seront présents avec une collection de livres et de magazines actuels.
 
Le public sera invité à assister à un cours d’inuktitut, l’un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuit, et à observer un atelier de création des étudiants de l’école de design. Ces derniers produiront un livre en trois jours en utilisant une presse typographique et une police de caractères en bois.

Les dernières
actualités