Mont-Saint-Michel

A la faveur des grandes marées, le Mont-Saint-Michel a retrouvé son caractère insulaire, ce qui en fait le théâtre idéal de fictions. Les éditions du Patrimoine ont d’ailleurs décidé de concentrer leurs efforts en 2015 sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, avec cinq nouveautés privilégiant le suspense, accompagnées de deux remises en avant de guides. L’éditeur prévoit, outre une monographie en octobre dirigée par Henry Decaëns, un polar de Claude Merle coédité le 13 mai avec Nouveau monde, Les diables du Mont-Saint-Michel, une BD de Jean-Blaise Dijan et Marie Jaffredo le 1er juillet, Meurtre sur le Mont-Saint-Michel, ainsi qu’un manga, Mont Tombe, d’Izu et Asan, tous deux coédités avec Glénat.

Depuis le XIXe siècle circulent des histoires fantastiques sur Dieu et sur le diable, ainsi que des épopées où Bretons, Normands, Anglais et protestants convoitent le lieu. Les éditions des Régionalismes les réunissent le 10 juillet dans une nouvelle édition de Légendes & récits du Mont-Saint-Michel. Pour nourrir la légende avec une base historique, Mimésis (diffusion Pollen) publie en mai deux volumes de la Chronique du Mont-Saint-Michel, tenue par les moines de l’abbaye durant la guerre de Cent Ans.

Les plus jeunes pourront s’amuser avec des cahiers d’activités plus classiques, Ma balade au Mont-Saint-Michel (éditions du Patrimoine-Mila) et Je construis le Mont-Saint-Michel en 3D le 11 mai (Ouest-France). Enfin, au rayon beaux livres, Arnaud Guérin signe Mont-Saint-Michel chez Glénat le 27 mai, et Thomas Jouanneau racontera Les grands travaux du Mont-Saint-Michel le 11 juin au Cherche Midi. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités