Lattès

Monica Sabolo remporte le prix de Flore 2013

Monica Sabolo - Photo JC Lattès

Monica Sabolo remporte le prix de Flore 2013

Le jury du prix de Flore a récompensé Tout cela n’a rien à voir avec moi (Lattès) de la romancière et journaliste Monica Sabolo.

Par Souen Léger
Créé le 07.11.2013 à 16h23

Pour sa vingtième édition, le prix de Flore, annoncé jeudi 7 novembre, a couronné Monica Sabolo. Son roman, Tout cela n’a rien à voir avec moi paru chez Lattès, l’a emporté dès le premier tour avec 8 voix, contre 4 à Flore Vasseur pour En bande organisée (Ed. des Equateurs).
 
Adoptant la forme d'un traité scientifique, Tout cela n’a rien à voir avec moi détaille les étapes et les blessures du chagrin d'amour. L’auteure alterne observations cliniques et textes lyriques, photos et correspondance, faisant de ce récit un roman-collage.
 
Monica Sabolo, 41 ans, est journaliste, rédactrice en chef des pages culture de Grazia.  Elle est également l’auteure du Roman de Lili (Lattès, 2000) et de Jungle (Lattès, 2005), une histoire d’amitié entre deux jeunes filles.

Fondé en 1994 par Frédéric Beigbeder, le prix de Flore récompense chaque année un jeune auteur au talent jugé prometteur par un jury composé de journalistes. Selon les organisateurs, les critères de sélection sont "l’originalité, la modernité, la jeunesse". Le lauréat reçoit un chèque de 6 100 euros ainsi qu’un verre de Pouilly gravé à son nom, à consommer durant une année au Flore.

Ces dernières années, il a distingué des auteurs tels que Christine Angot, Amélie Nothomb, Tristan Garcia, Marien Defalvard ou encore, en 2012, Oscar Coop-Phane pour Zénith-Hôtel.

Les dernières
actualités