Librairie

Mona lisait devrait fermer la semaine prochaine

Mona lisait devrait fermer la semaine prochaine

Le tribunal de commerce de Paris prononcera, d'ici au 16 octobre, la liquidation judiciaire de la société Boulevard du Jean, à la tête de l'enseigne Mona lisait.

Par Clarisse Normand
avec Créé le 15.04.2015 à 23h36

Lors de l'audience qui s'est tenue mercredi 9 octobre au tribunal de commerce de Paris, les différentes parties concernées par le redressement judiciaire de la société Boulevard du Jean, à la tête de l'enseigne Mona lisait, ont demandé la liquidation judiciaire.
Depuis la récente cession de sa filiale Books Factory portant sur le magasin du Faubourg Saint-Antoine, Boulevard du Jean regroupe 11 points de vente dont deux en province (à Toulouse et Toulon) et emploie une cinquantaine de salariés.

La demande de liquidation de cet ensemble fait suite à l'abandon des deux offres de reprise envisagées dans le cadre du redressement judiciaire dont seule celle formulée par Yannick Burtin, patron de la librairie parisienne Le Merle moqueur, portait sur l'ensemble du réseau moyennant une réduction de la masse salariale, à l'origine justement de l'échec du projet.

Dans ce contexte, le tribunal de commerce devrait prononcer la liquidation judiciaire de Boulevard du Jean au cours des prochains jours, ce qui entrainera la fermeture des magasins Mona lisait.

Dans la foulée, un appel d'offre sera lancé afin de céder l'ensemble des actifs.

En 2012, l'enseigne spécialisée dans le solde de livres avait réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros.

Les dernières
actualités