Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Après avoir connu une expansion spectaculaire en quinze ans (+ 73 %), puis plafonné depuis 2013, le nombre d’éditeurs actifs, soit ceux qui produisent au moins un titre par an, se tasse. L’an dernier, ils n’étaient plus "que" 4 455, contre 4 537 en 2016 d’après nos données Livres Hebdo/electre.com. S’il ne constitue qu’un indicateur parmi d’autres du dynamisme de l’édition française, ce chiffre contribue à manifester la difficulté d’un métier exercé sur un marché à maturité.

Sur un plan technique, grâce aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi aisé de produire un livre. L’essor de l’autoédition en témoigne. Le diffuser, lui permettre d’atteindre son public de manière viable économiquement constitue une autre paire de manches. Si les réseaux de vente se sont diversifiés, une bonne part des 68 000 nouveautés et nouvelles éditions de l’année peinent à s’y trouver une place au soleil. Et si le commerce en ligne permet de rendre accessibles des millions d’ouvrages, cela ne suffit souvent pas à les rendre visibles et désirables.

Editer n’est pas une sinécure, les éditeurs de littérature le savent bien qui, confrontés à la volatilité de leur lectorat, ne peuvent pas seulement compter sur la qualité de leurs textes. Ainsi que le montre le quatrième et dernier volet de la série sur les "Mutations dans la littérature" dont nous avons entamé la publication début février, ils doivent déployer des trésors d’imagination pour mettre en scène leur production, élaborer des stratégies de promotion adaptées à chacune de leurs créations, cibler des communautés de lecteurs à défaut de pouvoir embrasser un marché qui, sauf pour les best-sellers, apparaît de plus en plus morcelé.

Jeudi 8 mars, cette série se prolongera à Paris par un forum professionnel. A l’invitation de Livres Hebdo, Cécile Boyer-Runge (Robert Laffont), Olivier Nora (Grasset), Anna Pavlowitch (Flammarion) et Benoît Virot (Le Nouvel Attila) ont accepté de réfléchir et d’échanger avec leurs pairs et les autres professionnels du livre sur l’état et les perspectives de l’édition littéraire. Un rendez-vous que nous espérons utile à chacun.

02.03 2018

Les dernières
actualités