culture

La société de production et d’exploitation de salles de cinéma MK2 lance, cet automne, son Institut, une série d’événements, rencontres, conférences et festivals à retrouver dans les différents établissements de son réseau. Près de 150 rendez-vous avec des artistes, auteurs et chercheurs sont prévus de septembre à fin décembre pour la première saison.
 
Les écrivains seront à l’honneur avec, notamment, un cycle de rencontres avec l’italien Erri de Luca, du 18 au 20 septembre, deux rendez-vous avec la romancière Hélène Cixous les 2 et 3 novembre prochains, ainsi que quatre conférences de l’avocat et homme de lettres François Sureau en octobre et décembre.
 
"L’objectif de ce programme est d’atteindre une intelligence commune, confie le directeur de la programmation de MK2 Institut, Guy Walter, à Livres Hebdo. Nous souhaitons avoir des lieux de rencontre où les pensées peuvent s’enrichir l’une, l’autre, dialoguer, laisser des questions en suspens, sans clôturer la discussion par l’idéologie. En un sens, c’est un prolongement des idéaux des Lumières."
 
"Essayisme évenementiel"

"L’événement en salle est particulier parce que dans le temps de la rencontre, il se dégage une émotion intellectuelle, une sensualité de l’intelligence qui permet de gagner les esprits", rajoute l’ancien directeur de la villa Gillet à Lyon, qui récuse le terme d’université populaire pour définir le MK2 Institut.
 
Il lui préfère celui d’"essayisme événementiel" qui correspond mieux à son ambition : proposer des formats éditoriaux originaux qui laissent toute la place à l’expression de la sensibilité de chaque intervenant, avec toujours "un souci d’accessibilité", mais "sans diluer la complexité des sujets". 
 
Les rendez-vous du MK2 Institut seront prolongés en ligne à travers des formats numériques, vidéos ou podcast, mais aussi dans des publications, tracts, manifestes, tribunes et peut-être des livres. "Tout est possible à ce stade", indique Guy Walter, qui affirme être déjà en discussion avec des éditeurs pour adapter en livre une conférence encore non dévoilée.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités