Mircea Cartarescu sera absent du Salon du livre de Paris

Mircea Cartarescu sera absent du Salon du livre de Paris

L'écrivain roumain Mircea Cartarescu, auteur contemporain roumain le plus traduit et souvent évoqué comme possible Prix Nobel de littérature, ne participera pas au Salon du Livre de Paris, dont la Roumanie est l'invitée d'honneur.

Par AFP
avec ck avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

«Tout ce que je peux vous dire en ce moment est que je ne participerai pas au Salon du Livre», a déclaré Mircea Cartarescu. L'auteur d'Orbitor et du recueil de nouvelles Pourquoi nous aimons les femmes (Denoël) a ajouté: «La semaine prochaine, je ferai une déclaration de presse pour expliquer cette décision.»
Cette annonce intervient alors que la nouvelle direction de l'Institut culturel roumain (ICR) critique plusieurs intellectuels roumains, accusés d'être favorables au président roumain de centre droit, Traian Basescu.

Dans une interview donnée en octobre dernier à la chaîne Realitatea TV, le président de l'ICR Andrei Marga, nommé un mois plus tôt à ce poste par la majorité de centre gauche, avait notamment laissé entendre que Mircea Cartarescu figurait parmi des écrivains «privilégiés» par l'ancienne direction de l'Institut en ce qui concerne le nombre de volumes traduits et publiés à l'étranger.

La réorganisation expéditive de l'ICR après l'arrivée au pouvoir du gouvernement de centre gauche et la nomination de M. Marga avaient soulevé une vague de contestation en Roumanie et dans les milieux culturels du monde entier.

Des centaines d'artistes et de responsables culturels dont les Prix Nobel de littérature suédois Tomas Tranströmer et allemand Herta Müller, l'éditeur français Paul Otchakovsky-Laurens (Editions P.O.L), l'écrivain Jean Mattern, ou les cinéastes roumains primés à Cannes comme Cristian Mungiu ou Cristi Puiu avaient dénoncé une tentative «d'encadrement politique» de la culture.

Les dernières
actualités