Mikheil Saakachvili se livre chez Hachette Littératures

Mikheil Saakachvili © Noël Quidu/Gamma

Mikheil Saakachvili se livre chez Hachette Littératures

Le président géorgien publie en novembre en France, La liberté est un combat, un livre d'entretiens avec Raphaël Glucksmann, dont l'éditeur détient les droits mondiaux.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Alors que la crise et les tensions avec la Russie persistent en Géorgie, Mikheil Saakachvili publie, début novembre, La liberté est un combat chez Hachette Littératures, qui en acquis les droits mondiaux.

Ce livre d'entretiens a été réalisé avec le documentariste Raphaël Glucksmann, qui a côtoyé le président géorgien avant qu'en émerge l'idée.

A 41 ans, Mikheil Saakachvili, qui devrait se rendre en France pour la sortie du livre, précise les raisons pour lesquelles il a lancé une attaque contre l'Ossétie du Sud et confie son analyse de la guerre d'août 2008 avec la Russie et de ses implications géopolitiques.

Le président géorgien retrace aussi son adolescence en Ukraine, ses études aux Etats-Unis et en France, sa carrière d'avocat aux Etat-Unis, son retour en Géorgie et la “Révolution des roses” en 2003 à l'issue de laquelle il a pris le pouvoir.

Il rappelle qu'il voit l'avenir de la Géorgie dans des liens renforcés avec l'Europe, et critique ouvertement George W. Bush et les Etats-Unis.

“Nous avons été les plus rapides, se félicite Isabelle Seguin, directrice d'Hachette Littératures. Le livre n'est pas encore vendu dans d'autres pays car Mikheil Saakachvili est en train de le relire, mais des éditeurs étrangers ont manifesté un très fort intérêt.”
15.04 2015

Les dernières
actualités