festival

Illustration de Joël Alessandra.

du 11 au 14 avril. Retour aux fondamentaux pour la 26e édition du festival du livre de Metz : ce salon qui a été créé en lien étroit avec la presse locale (Le Républicain lorrain), et que l’on connaissait ces dernières années sous l’appellation « L’été du livre », s’affiche désormais sous la bannière « Littérature et journalisme ». Marie-Hélène Caroff, 26 ans, responsable de l’organisation depuis 2010, s’occupe également, depuis cette année, de la programmation. 150 romanciers, journalistes, auteurs jeunesse ou dessinateurs BD sont attendus - un nombre réduit de moitié depuis trois ans. Cela n’a pas entamé l’enthousiasme du public, au contraire, puisque Marie-Hélène Caroff a constaté une poussée de la fréquentation lors des rencontres ainsi qu’une hausse du chiffre d’affaires des libraires partenaires.

Parmi les invités figurent Jean Echenoz, Jean-Paul Kauffmann, Linda Lê, Olivier Rolin, Claude Lanzmann, Mémona Hintermann, Antoine Sfeir, Robert Solé, Anne Nivat, Patrick de Saint-Exupéry, Jean-Paul Mari… Des auteurs qui sont rémunérés quand ils fournissent une prestation. L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, qui fut journaliste avant de devenir un romancier traduit dans le monde entier, viendra en parrain de cette édition. Il sera mis à contribution pendant trois jours, promet Marie-Hélène Caroff, qui entend ainsi redynamiser le principe du parrainage. L’auteur de Léon l’Africain et du Rocher de Tanios, prix Goncourt 1993, dévoilera notamment au public sa bibliothèque idéale et présentera certains de ses amis. Le programme fait place aussi à l’Italie d’aujourd’hui, et l’on entendra une conférence de Claudio Magris sur le croisement entre littérature et journalisme, qui fait toute l’originalité de ce rendez-vous messin. Les organisateurs innovent également en proposant, le dernier jour de la manifestation, un journal du festival réalisé en direct par les éditions Hiatus.

Avec un budget de 350 000 euros, dont 200 000 apportés par la Ville, la manifestation attend 35 000 visiteurs. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, inaugurera le festival et assistera au spectacle d’ouverture, créé à partir du Périple de Baldassare d’Amin Maalouf, qui permettra d’apprécier Brigitte Fossey dans une lecture musicale (jazz oriental), accompagnée par des projections d’illustrations de l’auteur de BD Joël Alessandra.Michel Puche

www.litteratureetjournalisme.com

Les dernières
actualités