Metin Arditi reçoit le prix Jean-Giono

Metin Arditi au Livre sur la place, à Nancy, en 2011 © Ji-Elle/Wikimedia Commons

Metin Arditi reçoit le prix Jean-Giono

Le jury a couronné Le Turquetto (Actes Sud) au premier tour de scrutin.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le roman de Metin Arditi, Le Turquetto, paru en août chez Actes Sud et déjà récompensé par le prix Page des libraires, a remporté le prix Jean-Giono au premier tour de scrutin face à Du domaine des Murmures, de Carole Martinez (Gallimard), et à La maison Matchaiev, de Stanislas Wails (Serge Safran).

Le jury a préféré à l'unanimité l'ouvrage qui retrace le destin mouvementé (et imaginaire) d'un grand artiste de la Renaissance, né juif en 1519 dans la Constantinople musulmane sous le nom d'Elie Soriano, émigré à Venise sous celui d'Elias Troyanos, et qui aurait fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto, le petit Turc, comme l'aurait surnommé Titien.

L'essentiel de l'oeuvre de Metin Arditi, qui préside l'orchestre de la Suisse romande et la fondation Les instruments de la paix-Genève, est publiée chez Actes Sud, notamment Dernière lettre à Théo, La pension Marguerite (prix Lipp Suisse 2006) et L'imprévisible (prix de la Radio suisse romande 2007).

Doté de 10 000 euros, le prix Jean-Giono distingue un ouvrage de langue française faisant une large place à l'imagination dans l'esprit de Jean Giono.

Son jury est présidé par Pierre Bergé, membre de droit avec Sylvie Giono-Durbet. Après la disparition de Jean Dutourd et la démission de Claude Mourthé, il se compose cette année de Françoise Chandernagor, Paule Constant, Gilles Lapouge, Erik Orsenna, Pierre Pain, Franco-Maria Ricci, Jean-Pierre Rudin, Yves Simon et Frédéric Vitoux.

Les dernières
actualités