Meilleures ventes monde 3 : USA et Internet

Meilleures ventes monde 3 : USA et Internet

Année record pour Amazon, des valeurs sûres aux USA et Jonathan Littell leader des ventes en ligne en France.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Etats-Unis d’Amérique : Mitch Albom superstar

Les 150 meilleures ventes du USA Today confirment l’hégémonie de Mitch Albom depuis 13 semaines, dans ce classement comme dans ceux du Wall Street Journal et du New York Times. For One More Day s’avère être LE triomphe en librairie de cet automne.

A côté, les Crichton (7e), Harris (10e), et King (20e) font pâles figures. Les Américains ont préféré se pencher sur des essais comme The Audacity of Hope du sénateur Barack Obama, un des favoris du Parti Démocrate pour la Présidentielle 2008, et The Innocent Man, de John Grisham.

Autre vedette, Eragon. Comme en France, le film déçoit un peu au box office, mais le livre de Paolini parvient à être la seconde meilleure vente des deux semaines précédents Noël, après 152 semaines de présence dans ce top 150!

Le cinéma a d’ailleurs un effet réel sur les choix de livres. Outre Lemony Snicket (le 13e et ultime volume a un peu déçu), on retrouve Flags of our fathers (12e), Charlotte's Web (13e) et The Pursuit of Happyness (24e).

Amazon : année record

Pour le plus grand cybermarchand du monde, les trois livres les plus offerts coïncident avec les meilleures ventes du prestigieux New York Times, chacun dans sa catégorie : The Audacity of Hope (Obama) dans les essais, You : On a Diet (de Michael F. Roizen) dans les livres pratiques ; Divine Relationship de Zhi Gang Sha fut aussi massivement commandé. Il s’agit du meilleur Noël des douze ans d’histoire d’Amazon, qui a du assumer parfois trois millions de produits envoyés en une journée.

En France, Le prix Goncourt, Jonathan Littell et ses Bienveillantes ont aisément surclassé tous les autres livres. Mais Amazon se distingue des autres sites français de e-commerce par la présence intensive d’Eragon et des autres œuvres de Paolini. En revanche, le site est moins vendeur de BD que les autres, et Lanfeust, leader dans son genre, ne met pas le feu aux ventes virtuelles.

Alapage et Fnac.com : Les Bienveillantes en tête

Tous genres et tous sites confondus, le prix Goncourt a monopolisé le haut du podium. Alapage se distingue de ses rivaux par une forte présence de la BD : Titeuf passant devant Lucky Luke, Lanfeust et Thorgal.

Sur Fnac.com, derrière Littell, on retrouve Le petit Nicolas mais aussi La Cuillère d'argent, le Quid, le Pacte écologique de Nicolas Hulot et le roman de Nancy Huston. Des choix plus variés.

Pourtant ce qu'il faudra retenir de ces ventes de fin d’année sur le site internet du plus « grand libraire de France », c'est sa 11e place : le septième tome de Harry Potter. En précommande et en anglais... Un avant goût des meilleures ventes de 2007 ?

Les dernières
actualités