Meilleures ventes monde 2 : Royaume Uni et Espagne

Meilleures ventes monde 2 : Royaume Uni et Espagne

Il n'y a rien à voir entre les deux marchés : les Anglais ont privilégié les documents et le pratique quand les Espagnols préfèrent la littérature.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Royaume-Uni : du pratique et du comique

Les lecteurs anglais ont porté peu d’intérêts aux romans. Le premier d’entre eux, le best seller de Thomas Harris, Hannibal Rising, n’est que sixième des meilleures ventes. Outre-Manche, on aime les livres pratiques comme les recettes du plus célèbre des cuisiniers de télévision, Jamie Oliver, : Cook with Jamie.

Comme en Italie, la télévision est prescriptrice de ventes. L’essai le plus vendu depuis quelques semaines est l’autobiographie du comique cathodique Peter Kay, The Sound of Laughter.

Mais la star des librairies pour Noêl s’intitule Why don’t Penguins’ Feet Freeze ? Il s’agit de la suite de Does Anything Eat Wasps?, déjà meilleure vente des fêtes l’an dernier. Une forme de compilation de questions scientifiques provenant de la revue New Scientist, où les réponses sont vulgarisées et divertissantes.

Espagne : une Cathédrale qui cache tout

La Catedral del mar du Catalan Ildefonso Falcones a fait la course en tête durant tout le mois de décembre. Même le surgissement du volume 6 des Aventures du Capitaine Alatriste, Consarios de levante, n’a pas pu vraiment l’ébranler malgré le battage médiatique.

Plus étonnant, la dixième place du Nobel de littérature de l’année, Orhan Pamuk, avec Istanbul, Mémoires d'une ville, dans les romans et La maison du silence qui figure en sixième place des poches.

Les poches liés aux adaptations cinéma demeurent une valeur sûre (Le parfum, Eragon et Le diable s'habille en Prada)

Les essais ont là aussi été sans pitié. Un seul vainqueur fut proclamé : De la noche a la manana, de Federico Jimenez Losantos, qui décortique les liens entre le quatrième pouvoir et les politiques.

Les dernières
actualités