Phénomène : joue-la comme Benzema
Biographies, autobiographies, analyses de journalistes : le Mondial de football se joue aussi en librairie.
Trois titres sur le football figurent dans la liste des essais : Lettre à Thierry : souvenirs et coups de gueule de Jean-Michel Larqué (éditions du Toucan, 5e), L’explication : clash football club de Pierre Ménès et Daniel Riolo (Hugo Sport, 10e), et Il n’y a pas que le foot dans la vie de Guy Roux (L’Archipel, 8e).
En pleine Coupe du monde au Brésil, les lecteurs cèdent eux aussi aux tentations du ballon rond, d’autant que les livres sur le football ont pu être, le week-end dernier, un cadeau parfait pour la fête des Pères. Lettre à Thierry, dans lequel le journaliste Jean-Michel Larqué rend hommage à son compère commentateur, Thierry Roland, décédé en 2012 (on se souvient de la réplique culte, "tout à fait Thierry"), atteint un tirage de 45 000 exemplaires. L’explication : clash football club, signé par les chroniqueurs parmi les plus influents du moment, qui analysent le championnat français 2013-2014 avec la suprématie du PSG financé par le Qatar, le déclin de l’Olympique lyonnais, les ratés de l’OM et livrent leurs pronostics pour la Coupe du monde, a été tiré à 13 000 exemplaires. Il n’y a pas que le foot dans la vie, dans lequel, Guy Roux, le plus célèbre des entraîneurs revient, à 75 ans, sur sa carrière, a été réimprimé deux fois et atteint un tirage de 40 000 exemplaires, dont 32 000 sont sortis.
Deux autres titres frémissent à l’entrée du palmarès : Ma vie de footballeur de Pelé, l’autobiographie du Brésilien considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, qui retrace son parcours, depuis les favelas jusqu’aux plus grands stades du monde, publiée sous la marque Globe de L’Ecole des loisirs et tirée à 14 000 exemplaires. Et Président Platini, la biographie de l’ancien milieu de terrain aujourd’hui président de l’UEFA, signée par deux journalistes, Antoine Grynbaum et Arnaud Ramsay, chez Grasset, a été tirée à 16 500 ex.
Cet intérêt pour Pelé, Guy Roux, Michel Platini ou le duo Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, qui appartiennent à l’histoire du football, est toutefois le signe d’une certaine nostalgie. Comme si les lecteurs, refroidis par les récents scandales dans l’univers du ballon rond, préféraient se souvenir de ses splendeurs passées à l’aube d’une Coupe du monde encore incertaine pour les Français.