Phénomène : faut pas déborder
Cinq des quinze titres de la liste des meilleures ventes pratiques sont des coloriages pour adultes. Un nouveau phénomène de librairie à la fois régressif et artistique.
Après les gribouillages, les coloriages. Contre toute attente, les coloriages pour adultes sont en train de devenir un vrai phénomène de librairie. Plusieurs éditeurs se sont lancés sur ce créneau, et 5 ouvrages de coloriage sur les 15 titres que compte la liste "Pratique" figurent depuis le début de l’année dans nos meilleures ventes mensuelles. Marabout inscrit Jardin secret. Carnet de coloriage et chasse au trésor antistress de Johanna Basford, en 2e position sur la liste (44 000 exemplaires sortis depuis février) ; Hachette Pratique, dans sa collection "Art-thérapie", 100 coloriages mystères de Jérémy Mariez (9e, paru le 2 avril), 100 nouveaux coloriages anti-stress (13e, février) et Jardins extraordinaires : 100 coloriages anti-stress de Sophie Leblanc (15e, février), tirés chacun à 30 000 exemplaires ; et Dessain et Tolra, Inspiration Orient. 50 coloriages anti-stress (11e, 20 000 ex. tirés).
Hachette Pratique a donné le coup d’envoi en 2012 avec 100 coloriages anti-stress, acheté en Grande-Bretagne (Coloring for grown-ups), que l’éditeur a rebaptisé et lancé sous une couverture Bodoni pour en faire un objet haut de gamme. Face à son succès, il l’a décliné en une véritable gamme, en créant ses propres titres et en faisant appel à "de nouveaux talents de l’illustration". La collection "Art-thérapie" compte désormais dix titres, qui totalisent un tirage de 250 000 exemplaires, et existent en version brochée et en posters à colorier.
Si les éditeurs soulignent le besoin de calme et de concentration en ces temps de crise, le phénomène est régressif. A n’en pas douter, en coloriant, les adultes retrouvent les gestes de l’enfance, comme quand ils jouent à Candy Crush ou avalent une fraise Tagada, sans pour autant avoir besoin de maîtriser les techniques du dessin. Le côté esthétique du livre, voire spirituel (Hachette Pratique annonce un titre sur le bouddhisme), les déculpabilise. "C’est la liaison entre les loisirs créatifs et le bien-être", note Anne Le Meur, éditrice d’Hachette Pratique. Tandis qu’Hélène Gédouin, directrice éditoriale chez Marabout, qui a lancé en octobre 2013 Gribouiller, c’est méditer : l’art du Zentangle, a été séduite à la fois par "la méthode aux vertus thérapeutiques et par une vraie gradation dans l’exécution des motifs". Dans tous les cas, cette nouvelle niche éditoriale remporte un grand succès, notamment dans les magasins Nature & Découvertes et à l’étranger. Hachette Pratique en a vendu les droits en Corée, en Chine, en Espagne, en Russie, en Allemagne, et même en Grande-Bretagne.