"Harry Potter et l’enfant maudit": raz de marée

Après sa version anglaise, la pièce de théâtre reprenant, dix-neuf ans après la fin de la saga, les aventures du jeune sorcier imaginé par J. K. Rowling, traduite par Jean-François Ménard, se retrouve en librairie avec un tirage de 600 000 exemplaires, dont 260 000 se sont vendus en trois jours.

"Sur les chemins noirs": les mots en déroute

Après une chute de huit mètres qui aurait pu lui coûter la vie, Sylvain Tesson jure qu’il traversera la France à pied s’il est rétabli. Tiré au départ à 65 000 et réimprimé à 30 000 exemplaires, son récit de voyage de quatre mois sur les pistes non balisées des Alpes du Sud jusqu’au Cotentin prend la tête du classement romans.

"Un président ne devrait pas dire ça…": aveux polémiques

Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme se sont entretenus cinq années durant avec le président François Hollande. Le livre choc a été tiré par Stock à 85 000 exemplaires et se hisse à la deuxième place du palmarès essais et documents.

Phénomène : "Mon admirable anchois"

La parution des 1 276 pages de Lettres à Anne, 1962-1995 de François Mitterrand (Gallimard) a créé la surprise et le livre vendu 35 euros arrive cette semaine dans les meilleures ventes. Cette correspondance colossale regroupe 1 218 lettres, adressées par l’ancien président de la République à Anne Pingeot pendant trente ans. Celle qui deviendra sa maîtresse et la mère de sa fille Mazarine, est âgée de 19 ans quand il la rencontre à Hossegor.

Lettres à Anne se veut un document littéraire et historique qui révèle ce qu’était la France des années 1960, 1970, 1980, et dévoile le travail d’un député arpentant l’Hexagone. Anne Pingeot a demandé conseil à l’historien Jean-Noël Jeanneney avant de les publier (elle s’est aussi confiée à lui dans des entretiens diffusés cette semaine sur France Culture). Le livre conte avant tout une grande histoire d’amour. "Avec vous, j’échange, je communique, je communie. Je suis délivré", lui écrit-il dès le 23 avril 1964. Plus tard, "Je t’aime", clamera-t-il, osant les surnoms, "Animour", "admirable anchois". Une histoire jalonnée de livres puisque François Mitterrand lui offre dès le début de leur relation Les justes de Camus. Et cette correspondance montre à quel point l’ancien président était aussi un écrivain, dont l’écriture coule au fil des lettres. Claude Combet

Les dernières
actualités