Media Participations et My Major Company créent My Major Company BD

Media Participations et My Major Company créent My Major Company BD

Le projet sera lancé le 17 octobre et financera quinze bandes dessinées pour sa première année.

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe Media Participations, qui détient notamment Dargaud, Dupuis et Le Lombard, et My Major Company se sont associés pour créer MMC BD (My Major Company BD), un système de financement collaboratif fonctionnant sur le modèle de My Major Company Books (avec les éditions XO) et My Major Company Music. Le partenariat avait été connu, sans précisions, cet été.

« MMC cherche à internationaliser et diversifier son offre pour devenir un leader du financement participatif culturel, explique Michaël Goldman, président fondateur de My Major Company, dans un communiqué commun aux deux groupes. Nous espérons que la plate-forme révélera véritablement des talents. Les partenariats que nous mettons en place vont tous dans ce sens : permettre aux jeunes créateurs de se confronter directement à l'avis de professionnels et de passionnés de BD. »

Pour sa part, le directeur général de Media Participations, Claude de Saint Vincent, rappelle qu'« en quinze ans, le nombre de nouveaux albums de bande dessinée a été multiplié par dix. Avec près de 5 000 titres chaque année, il est devenu de plus en plus difficile pour les nouveaux auteurs de trouver leurs lecteurs. MMC BD est une formidable opportunité pour ces jeunes auteurs de rencontrer très en amont leurs premiers lecteurs et de faire découvrir leur univers » estime-t-il.

Sur le site de MMC?BD, qui devrait permettre la publication de 15 titres dès la première année, les jeunes talents auront la possibilité de créer leur propre page pour présenter leur projet, qui ne sera effectivement publié que si les moyens requis (entre 10 000 et 25 000 euros) sont atteints. En échange de leur investissement, ils seront intéressés aux ventes de l'album dont il recevront en avant-première la version numérique.

Si l'une des trois maisons d'édition de Media Participations est intéressée, les auteurs se verront offrir un contrat et une garantie de publication. De son côté, la communauté d'amateurs et de professionnels dont les libraires du Groupement des Libraires de bande dessinée (GLBD) pourra conseiller et soutenir ces jeunes pousses.

Dès l'ouverture du site, les internautes découvriront grâce à un synopsis, quelques planches, une interview vidéo des auteurs et la possibilité de dialoguer avec eux ; ils pourront acheter des parts de 10 euros pour neuf projets préalablement sélectionnés par Dargaud, Dupuis et Le Lombard. Ils pourront aussi prendre connaissance de tous les projets au « banc d'essai » inscrits librement sur le site.

Les « internautes-éditeurs » seront ensuite invités à suivre de l'intérieur tout le processus d'édition des ouvrages qu'ils soutiennent, et à donner leur avis sur les choix stratégiques comme par exemple celui de la couverture.

Une prépublication dans le quotidien Métro et un appel à illustrateur de Pierre Boisserie pour un nouvel album qu'il a scénarisé sont prévus pour dynamiser le projet. Mathieu Lauffray, notamment auteur de la bande dessinée Prophet, soutiendra et conseillera les candidats.

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