Maureen Desmailles a reçu le prix Vendredi 2024. - Photo E.C
Maureen Desmailles, lauréate du prix Vendredi 2024
Le jury du prix Vendredi a distingué, mardi 5 novembre, Maureen Desmailles pour La Chasse, paru aux éditions Thierry Magnier.
Par
Élodie Carreira Créé le
05.11.2024
à 15h45, Mis à jour le 06.11.2024 à 09h06
Le prix Vendredi 2024 a été décerné, mardi 5 novembre, à Maureen Desmailles pour son roman La Chasse (Thierry Magnier). La lauréate s’est vu remettre un chèque de 2000 euros, grâce au concours de la fondation La Poste, lors d’une remise de prix qui s’est tenue à la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le XVe arrondissement de Paris.
« Je suis un peu sonnée, mais très heureuse. Je n’ai pas porté ce premier manuscrit comme d’autres ont pu le faire pendant près de 25 ans avant publication, mais je porte depuis longtemps la volonté de publier des livres », a déclaré, très émue, la lauréate.
« Nous avons choisi de récompenser cet ouvrage pour ses grandes qualités littéraires, mais aussi de récompenser la collection courageuse "L’Ardeur" des éditions Thierry Magnier, qui a l’audace et l’exigence littéraire de parler de désir aux adolescents », a pour sa part commenté Claudine Desmarteau, couronnée l'année dernière pour Au nom de Chris (Gallimard).
« La chasse » (Thierry Magnier) de Maureen Desmailles
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Vendredi des jeunes pass Culture
En collaboration, pour la deuxième année consécutive, avec le pass Culture, le prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture a été remis par quatre des sept bénéficiaires du dispositif sélectionnés comme membres du jury. Ces derniers ont remis la distinction à Anne Loyer pour Charbon Bleu (Éditions d'Eux). La lauréate perçoit aussi une dotation, d'un montant de 1 000 euros.
Venus des quatre coins de la France, les jurés se sont réjouis d'avoir pu participer « à une expérience de littérature intense » (les jeunes adolescents lisent 10 titres en un mois) durant laquelle ils ont pu « découvrir des histoires fascinantes, des personnages marquants, des styles très différents qui nous ont fait réfléchir, rire ou même parfois pleurer ».
Au sujet du livre lauréat, les jeunes jurés ont évoqué« un récit sur la quête d’identité, sur la lutte contre les injustices, mais aussi un récit porteur d’espoir, une immersion sensorielle ».
Pour cette 8ᵉ édition, le jury du prix Vendredi était composé de Cécile Ribault-Caillol, Tom Levêque, Raphaële Botte, Philippe-Jean Catinchi, François Dargent, Marie Desplechin, Nathalie Riché, Simon Roguet et Claudine Desmarteau, lauréate 2023 pour Au nom de Chris (Gallimard).
À noter que, cette année, les dix auteurs de la sélection finaliste se rendront en librairie, à Paris, Toulouse et Aubenas pour parler de leurs ouvrages. La tournée, prise en charge par le Syndicat national de l'édition (SNE), débutera en janvier et se terminera en avril.
Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), le prix Vendredi récompense chaque année un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, et publié entre le 1ᵉʳ octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l'année en cours. Il entend ainsi « valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine ».
Un prix en partenariat avec Livres Hebdo
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'Académie Mallarmé récompense Marie Vrinat pour sa traduction de Là où nous ne sommes pas de Guéorgui Gospodinov (Les Carnets du dessert de lune), du bulgare vers le français.
Il y a des livres à ne pas mettre entre toutes les mains et d’autres à ne mettre entre aucune main. Le livre objet de cet article ne mérite pas d’être cité. Il y est écrit et même martelé que le génocide des Tutsis au Rwanda est la plus grande escroquerie du XXe siècle.
En 2019, la Cour de cassation a entrepris une réforme importante de la rédaction de ses arrêts, rompant avec une tradition séculaire. Cette modernisation vise à mieux répondre aux attentes contemporaines de transparence et de pédagogie, tout en renforçant l’impact de la jurisprudence française sur la scène nationale et internationale. Cinq ans après sa mise en œuvre, il est temps d’en dresser un bilan.
Par
Vincent Vigneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.