Le jury du prix Vendredi 2024 s'est réuni jeudi 5 septembre au Relais de l'Odéon, dans le VIe arrondissement de Paris pour révéler une première sélection, composée de dix titres. Le nom du lauréat sera révélé le mardi 5 novembre, à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le XVe arrondissement de Paris. Celui-ci bénéficiera d’une enveloppe de 2 000 euros, offerte par la fondation de La Poste et la Sofia, tous deux soutiens du prix.
« Cette année, nous avons observé que les ouvrages sont plutôt courts par rapport aux années précédentes, et donc peut-être plus nerveux dans l’écriture. La présence d’un contexte historique est aussi plus marquée avec des titres comme Charbon Bleu ou La Louve. D’autres retranscrivent des drames, des fêlures intimes où l’écriture intervient alors comme une proposition de solution », a détaillé Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde et membre du jury.
Des titres « audacieux et originaux »
Les jurés ont également intégré deux titres qu’ils qualifient d’« assez explicites », et qui détonent par rapport à l’offre de l’année précédente. Parmi eux, La chasse de Maureen Desmailles, issu de la collection « L’Ardeur » des éditions Thierry Magnier. « C’est une collection courageuse, qui parle du désir avec une exigence littéraire que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les succès de librairie que l’on voit aujourd’hui », détaille Claudine Desmarteau, lauréate 2023 pour Au nom de Chris (Gallimard). « C’est une véritable anti-romance », a résumé Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres pour enfants à l’instar de la série Les filles du siècle (École des loisirs).
Malgré quelques divergences, le jury, composé de Cécile Ribault-Caillol, Tom Levêque, Raphaële Botte, Philippe-Jean Catinchi, Françoise Dargent, Claudine Desmarteau, lauréate 2023, Marie Desplechin, Nathalie Riché et de Simon Roguet a su trouver un terrain d’entente, pour livrer une sélection « qui reflète la diversité du lectorat », avec des titres « de qualité, audacieux et originaux ».
La sélection
- Charbon bleu d’Anne Loyer (Éditions D’eux)
- Des Jours comme des nuits de Sébastien Joanniez (Le Rouergue)
- Deux mois chez Andréa de Julien Dufresne-Lamy (Nathan)
- Infiltré de Laurent Petitmangin (Actes Sud Jeunesse)
- La Cabane de Ludovic Lecomte (L’Ecole des Loisirs)
- La Chasse de Maureen Desmailles (Thierry Magnier)
- La Louve d’Antonin Sabot (Talents Hauts)
- Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut (Hachette Romans)
- Reine de l’Ouest de H. Lenoir (Sarbacane)
- Vindicte de Gildas Guyot (Faction)
Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), le prix Vendredi récompense chaque année un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, et publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’édition en cours.
Depuis l’édition 2023, la distinction est associée au pass Culture avec la création du prix Vendredi/jury des jeunes pass Culture. Sept jeunes lecteurs et lectrices, âgés de 15 à 20 ans, sont sélectionnés comme jurés. À partir de la sélection des dix titres, ceux-ci éliront également un lauréat, proclamé le 5 novembre et qui bénéficiera d’une dotation de 1 000 euros.