Matthieu Arnold reçoit le Prix d’histoire des religions 2017 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 31.05.2017 à 16h40 (mis à jour le 31.05.2017 à 17h00) Proclamation

Matthieu Arnold reçoit le Prix d’histoire des religions 2017

Matthieu Arnold - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC/CC BY-SA 3.0

Le docteur en théologie protestante a été distingué pour Luther, parue en mars chez Fayard.

La Fondation Les amis de Pierre-Antoine Bernheim a attribué mardi 30 mai son prix d’Histoire des religions 2017 à Matthieu Arnold pour sa biographie de Martin Luther, intitulée Luther, publiée en mars chez Fayard. La remise du prix aura lieu le 23 juin à l’Institut de France.
 
Ce prix, créé pour perpétuer la mémoire de l’historien des religions Pierre-Antoine Bernheim disparu en 2011, est doté de 10000 euros. Il récompense "un ouvrage rédigé ou bien traduit en langue française, paru durant l’année écoulée et se signalant par l’originalité de son approche ainsi que l’étendue de ses champs d’investigation", indique l’organisation du prix sur leur site. L’ouvrage doit "nourrir la réflexion sur la place de la religion dans les sociétés contemporaines" ou bien éclairer "d’un jour neuf la problématique des contacts entre les religions".
 
Matthieu Arnold signe ici une biographie du réformateur, à partir de ses catéchismes, ses cantiques, ses grands traités, ses prédications, sa correspondance ou encore ses propos de table. L’auteur a également publié cette année le deuxième tome des Œuvres de Martin Luther dans la Bibliothèque de la Pléiade avec Marc Lienhard.
close

S’abonner à #La Lettre