Matteo Corradini et Vittoria Facchini, « L'étoile au cœur » (Gallimard Jeunesse) : Dix étoiles

L'étoile au cœur - Photo © GALLIMARD JEUNESSE

Matteo Corradini et Vittoria Facchini, « L'étoile au cœur » (Gallimard Jeunesse) : Dix étoiles

La Shoah racontée par une étoile de tissu jaune. Un art de l'ellipse lumineux, par Matteo Corradini et Vittoria Facchini.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 03.03.2021 à 14h10,
Mis à jour le 03.03.2021 à 16h54

« Ma mère était ciseaux et mon père, toile d'un jaune lumineux. » Ainsi parle l'étoile jaune « cousue à la place du cœur » et « première blessure » des Juifs sous le régime nazi. Elle raconte en quelques lignes le destin de dix personnages parmi les millions jetés dans les trains et broyés par la Shoah. Il y a là un enfant, une professeure, un rabbin, un fou, une violoniste... L'émotion ne bascule jamais dans le pathos, le texte pratique avec talent l'art de l'ellipse. L'enfant raconte ses jeux de cache-cache et de billes, et bientôt il dit salut à la compagnie et dans sa classe sa chaise demeure vide. Ailleurs, un libraire doit mettre la clé sous la porte : « Ma librairie ne peut être à moi, car je suis juif. » Quant à l'innocent, il ne savait même pas qu'il était juif, c'est la Shoah qui le lui a appris. Démuni, il ne comprend pas ce qui arrive et voit l'avenir comme « un bateau sans rames ». La violoniste, elle, joue une musique qui s'élève « sans une plainte ». La fillette, enfin, énumère à l'imparfait tous les joujoux qu'elle possédait mais c'est au présent qu'elle raconte un destin sans appel : « Ils m'ont donné une douche, je ne suis plus là. »

Si le texte crée l'émotion, que dire de l'image ? On déclare un véritable coup de palpitant pour l'illustration de Vittoria Facchini. Partout, l'étoile jaune transperce les pages et les cœurs, brillant dans la nuit des personnages inspirés à la fois de Chagall, de l'art brut et des dessins d'enfant. Bien mieux qu'un devoir de mémoire, une œuvre d'art !

Matteo Corradini, Vittoria Facchini
L'étoile au cœur Traduit de l’italien par Christian Carpineta
Gallimard-Jeunesse Giboulées
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 14,50 € ; 56 p.
ISBN: 9782075147064

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités