Exposition

Martin Scorsese, un New Yorkais à Paris

Entrée de l'exposition à la Cinémathèque française - Photo Vincy Thomas

Martin Scorsese, un New Yorkais à Paris

Pour accompagner l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française et le Prix Lumière qui lui sera remis au Festival Lumière, Martin Scorsese fait l'objet de nombreuses sorties : catalogue, disque et dvd.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 13.10.2015 à 17h01

Martin Scorsese est à l'honneur cette semaine. La Cinémathèque française lui consacre une grande exposition du 14 octobre 2015 au 14 février 2016. A travers les grandes thématiques de son œuvre et différents aspects de son métier (mise en scène, montage, mixage), le parcours offre une vision aussi intime que cinématographique de son œuvre. De ses lunettes à ses carnets de note, de ses premiers story-boards aux croquis de costumes, on découvre que le "maestro" italo-américain conserve tout.

Autour de l'exposition

Silvana Editoriale a publié la semaine dernière le catalogue Martin Scorsese: exposition, qui comprend des documents rares, un entretien avec le cinéaste et des témoignages de ses collaborateurs tels Harvey Keitel, la costumière Dandy Powell ou sa monteuse Thelma Schoonmaker.
D'autres livres explorent la carrière du réalisateur ou son œuvre. Gründ a publié l'an dernier Martin Scorsese: rétrospective de Tom Shone. Taschen avait édité en 2013 un livre de Steve Shapiro sur Taxi Driver, Palme d'or à Cannes en 1976. Les Cahiers du cinéma avait sorti en 2011 Scorsese par Scorsese. la même année, Sonatine éditions publiait Conversations avec Martin Scorsese, un livre référence, où Scorsese s'entretnait avec Richard Schickel.

Par ailleurs, Universal Music France a sorti le 2 octobre le disque The Cinema of Martin Scorsese, reprenant quelques-uns des plus grandes musiques de ses films. Et Warner Bros vient de mettre en vente un coffret de 12 DVD et un autre de 9 Blu-ray.

Martin Scorsese est actuellement en post-production de son prochain film, Silence, l'adaptation du roman de Shuzaki Endo (Gallimard et Folio). Vendredi prochain, il recevra le Prix Lumière du Festival lyonnais créé par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux.

Les dernières
actualités