Littérature jeunesse

Marit Törnqvist, « L'île du bonheur » (La Joie de Lire) : La galère du bonheur

L'ile du bonheur - Photo © LA JOIE DE LIRE

Marit Törnqvist, « L'île du bonheur » (La Joie de Lire) : La galère du bonheur

À travers un voyage en haute mer, Marit Törnqvist nous invite à une réflexion sur le bonheur. Tirage à 2500 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 19.11.2021 à 14h00,
Mis à jour le 19.11.2021 à 17h33

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à philosopher. Une jeune fille voguant sur les océans à bord d'une embarcation à peine plus confortable qu'une coque de noix veut atteindre l'horizon. Seulement voilà, comme chacun sait, celui-ci se défile sans cesse. Un jour, une tempête la pousse vers une destination inconnue. Quand la mer redevient calme, elle voit un écriteau émerger des flots et sur lequel il est écrit « l'île du bonheur ». Tiens, tiens...

Poussée par la curiosité, elle s'approche, grimpe sur l'île et voit autour d'elle un véritable archipel. « Le bonheur régnerait-il partout ? », se demande-t-elle. Le meilleur moyen est d'aller voir. Elle accoste tout d'abord à l'île des pensées profondes où chacun se tient sur un pilier façon Penseur de Rodin, puis à celle de la fête permanente où c'est teuf à tous les étages, enfin à celle de la solidarité où on a l'air de se serrer les coudes. Certes, mais laquelle est vraiment celle du bonheur ? Chaque fois, les habitants invitent notre héroïne en lui faisant miroiter que c'est sur leur île qu'on est le plus heureux. Mais elle hésite sans fin, réfléchit encore et encore. Tout choix lui paraissant impossible, elle repart voguer sur la vaste mer. Elle finit par tomber sur quelqu'un qui a tout de son double et qui habite une île en tout point semblable à son bateau...

Commence alors une nouvelle aventure dont on ne dévoilera pas la fin. Avec ses dessins tendres bourrés de rêverie et d'humour, l'auteure et illustratrice néerlando-suédoise Marit Törnqvist nous mène en bateau, et nous, lecteurs comblés, grimpons sur sa nef avec ravissement.

Marit Törnqvist
L'île du bonheur Traduit du néerlandais par Maurice Lomré
La Joie de lire
Tirage: 2 500 ex.
Prix: 11 € ; 80 p.
ISBN: 9782889085682

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités