Nomination

Marion Boyer, nouvelle déléguée à la diffusion et à la lecture du CNL

Marion Boyer est nommée déléguée à la diffusion et à la lecture du CNL. - Photo Zoé Klein/CNL

Marion Boyer, nouvelle déléguée à la diffusion et à la lecture du CNL

Le Centre national du livre (CNL) annonce la nomination de Marion Boyer en qualité de déléguée à la diffusion et à la lecture.

Par Elodie Carreira,
Créé le 27.02.2024 à 15h18

Succédant à Marie Ameller, actuelle conseillère culture auprès du Premier ministre, Marion Boyer est nommée déléguée à la diffusion et à la lecture du Centre national du livre (CNL) depuis lundi 26 février. La nouvelle arrivante sera chargée de poursuivre les missions d’accompagnement des éditeurs, des librairies françaises ainsi des librairies francophones à l’étranger. Elle devra également assurer le développement du numérique auprès des entreprises du livre et soutenir les associations et bibliothèques œuvrant auprès de publics dits « spécifiques ».

À la tête de la délégation, Marion Boyer compte aussi amplifier les initiatives volontaristes du CNL pour développer le goût de la lecture sur tout le territoire. Parmi les dispositifs mis en place : les résidences d’auteurs, l’opération « Mots Parleurs » dans les hôpitaux ou encore le Goncourt des détenus.

Diplômée en sciences politiques à la Sorbonne et en sciences sociales à l’ENS-EHESS, Marion Boyer a dirigé pendant treize ans différents cabinets d’élus. De 2012 à 2018, elle a été nommée directrice de cabinet de l’adjoint à la Culture et Premier adjoint à la Marie de Paris. Elle a également été directrice de communication, de marque et de RSE dans le secteur privé et a travaillé en tant que consultante indépendante. Marion Boyer est aussi diplômée de l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) en gestion des risques et crises.

Les dernières
actualités