Maria Pallante devient PDG de l'Association des éditeurs américains | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec Publishers Weekly, le 13.01.2017 à 12h33 (mis à jour le 13.01.2017 à 14h49) Nomination

Maria Pallante devient PDG de l'Association des éditeurs américains

Maria Pallante - Photo LIBRARY OF CONGRESS

L'ex-directrice du Registre du droit d'auteur succédera officiellement à Tom Allen le 17 janvier.

Maria Pallante, nommée, jeudi 12 janvier, P-DG de l’Association of American Publishers (Association des éditeurs américains, AAP), succédera, le 17, à Tom Allen, qui occupait ce poste depuis 2009 et qui prend sa retraite.

Avocate de profession, elle était, depuis 2011, directrice du Registre du droit d’auteur, rattaché à la bibliothèque du Congrès. Elle a également occupé divers postes au sein de cet organisme depuis 2007.
 
De 1999 à 2007, Maria Pallante a été conseillère juridique pour le Guggenheim Museum. Elle a également brièvement travaillé pour l’Author Guild, l'association des auteurs américains, qui regroupe 9000 auteurs, et pour l’Union nationale des écrivains.
 
"Les éditeurs promeuvent la littérature, l’alphabétisation, l’éducation et la recherche dans le monde entier et préconisent la liberté d’expression, créent des emplois, font des contributions considérables sur le marché. C’est un privilège de représenter leurs intérêts", s'est réjoui Maria Pallante dans un communiqué.
 
"Maria Pallante est une leader progressiste et créative qui a gagné un profond respect de la part des membres du Congrès et qui est reconnue comme une experte de la propriété intellectuelle", a revendiqué YS Chi, président du conseil d’administration de l’AAP.
 
De son côté, Tom Allen a affirmé être impatient de prendre sa retraite. "Ça a été un travail passionnant et je l’ai adoré, mais je veux désormais faire de la pêche à la mouche et profiter de mes petits-enfants", a-t-il annoncé dans une interview accordée à notre confrère Publishers Weekly.
close

S’abonner à #La Lettre