Cadrages & débordements, de Marc Lièvremont, fait son entrée dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 13 au 19 février. L'ex-sélectionneur du XV de France, qui s'était muré dans le silence après les critiques de la presse qui ont suivi la défaite de son équipe à la finale de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, s'est confié avec sa franchise habituelle au journaliste sportif Pierre Ballester.
Publié le 9 février par La Martinière, le livre dans lequel Marc Lièvremont retrace son parcours revient sur les sujets polémiques tels que la politique, l'argent, le dopage ou les rapports humains. L'ancien joueur y défend ses convictions. «On peut réussir sans mentir, sans tricher, sans se dévoyer», proclame-t-il. L'ouvrage a été réimprimé plusieurs fois pour atteindre un tirage total de 60 000 exemplaires.
Les droits d'auteur du livre de Marc Lièvremont sont reversés à la fondation Mouvement pour les villages d'enfants, qu'il parraine depuis 2004 avec l'acteur Jean Dujardin.
Dominé par le Journal d'un corps, de Daniel Pennac, le Top 20 enregistre aussi l'arrivée à la 16e place d'A la trace, de Deon Meyer, à la fois roman d'espionnage, thriller et roman politique sur l'Afrique du sud, où se concentrent autant de trafics que d'enjeux politiques.
Le 15e volume de la BD Walking Dead, Deuil & espoir, dans laquelle Robert Kirkman et Charlie Adlard mettent en scène des zombies, rejoint le palmarès en 6e position ; et les Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle, récompensé au Festival de la BD d'Angoulême 2012 par un Fauve d'or du meilleur album, en 18e. La prophétie Charlemagne, le polar historique de Steve Berry en poche, s'inscrit, lui, à la 20e place.