On le croyait posé à Turin, voici qu’il vit à Berlin, pour un an au moins, "ville éclatée, cosmopolite, pas belle mais prenante", où, sans parler allemand, il essaie de "[se] glisser". Depuis les débuts de sa carrière d’ethnologue et d’anthropologue, au milieu des années 1960, Marc Augé est rarement là où on l’attend. Il est passé des Alladians, une tribu de "prophètes" de Côte d’Ivoire auprès de qui il a vécu cinq ans, de 1965 à 1970, en tant que directeur de recherche à l’Orstom (actuel IRD), à une "ethnologie de la vie quotidienne", s’essayant à un Eloge de la bicyclette (Payot, 2008), au Métro revisité (Seuil, 2008), et maintenant à un Eloge du bistrot parisien (Payot).
Si sa première expérience a nourri sa thèse de doctorat, Théorie des pouvoirs et idéologie (Hermann, 1975), son long parcours a été jalonné d’étapes majeures, comme ces trente-cinq années passées à l’EHESS, directeur d’études puis président de ce grand établissement, après Fernand Braudel, Jacques Le Goff et François Furet. "J’y ai fait toute ma carrière mais des métiers différents, et j’y suis toujours en fonction", précise-t-il. Comme ces nombreux voyages, en Afrique, en Amérique latine sur la piste des chamans vénézuéliens ou du culte de l’umbanda au Brésil.
Un poste d’observation
Littéraire à l’origine (ENS, agrégation de lettres classiques), Marc Augé est un intellectuel atypique qui, depuis toujours, s’interroge, non sans humour, sur "qu’est-ce que c’est d’être un ethnologue ?", un anthropologue du monde urbain, explorateur des "non-lieux de la surmodernité" auxquels il a consacré un ouvrage de référence (Seuil, 1992), parmi la quarantaine qu’il a écrits. Livre culte ? "Je suis contre les cultes", réagit l’auteur du Génie du paganisme (Gallimard, 1982, Folio, 2008) qui déplore "l’invasion croissante du religieux dans notre vie". Sujet, peut-être, d’un prochain livre, après cet Eloge du bistrot parisien, jubilatoire et nostalgique, très littéraire (on y croise Breton, Aragon ou Sartre). Il aura offert l’occasion à l’auteur de raconter ses propres pérégrinations dans la capitale, du quartier Maubert de son enfance - ses parents, des petits-bourgeois bien comme il faut, n’allaient pas au bistrot, mais parfois dans des cafés chics - au 15e arrondissement ou aux Gobelins.
"L’ethnologue observe, essaie de comprendre, estime Marc Augé. Quel meilleur poste d’observation qu’une table au Tournon, par exemple, où l’on peut rester des heures à se frotter aux autres ? " Lesquels ne sont pas toujours un enfer.
Jean-Claude Perrier
Marc Augé
Eloge du bistrot parisien
Manuels Payot
Prix : 15 euros, 110 p.
Sortie : le 25 mars
ISBN : 978-2-228-91308-9