Basé à Limoges (Haute-Vienne), Maqprint a mis en service une presse numérique rotative HP T240 HD, première en Europe. Elle imprime à l’unité des livres en quadrichromie, avec une qualité s’approchant de l’offset. Avec une résolution de 2 400 DPI, les têtes d’impression de cette machine doublent leur capacité par rapport au précédent modèle de presse HP que Maqprint utilise pour l’impression de livres à la demande (IAD), entre autres. Créée en 1989 par Philippe Sans, cette entreprise s’est développée en propre et par rachats. Avec 20 millions d’euros de CA, elle est bénéficiaire.
Le Groupe Revue fiduciaire est son client le plus important dans l’édition. Cette maison spécialisée dans la publication de revues (6 millions d’exemplaires) et de livres juridiques, fiscaux et réglementaires (150 000) a abandonné depuis un an l’offset et a supprimé la quasi-totalité de ses stocks pour ne plus fabriquer qu’à la demande. Des titres qui n’étaient plus disponibles en papier faute d’une diffusion suffisante pour justifier un tirage en offset sont de nouveau proposés en version imprimée. Les ouvrages peuvent être expédiés directement chez les clients, le Groupe Revue fiduciaire proposant de la vente directe sur son site. Dans ce secteur, le groupe des éditions Lefebvre-Sarrut (Dalloz, F. Lefebvre) va tester aussi l’IAD.
Comme tous les imprimeurs spécialisés sur ce segment, Maqprint a automatisé les flux de commandes des clients, qui chargent un PDF et sélectionnent les quantités, formats, qualités de papier, reliures dans les gammes proposées, sur une plateforme dédiée baptisée Lello. L’automatisation est aussi très poussée dans l’impression sur les presses HP, et la finition sur une chaîne du fabricant italien Tecnau.
Les deux fournisseurs témoignent d’une accélération de l’installation de leurs matériels chez les imprimeurs, qui remplacent leur matériel offset, ou prennent la place de concurrents qui ne le font pas. Tecnau a ainsi fourni cinq chaînes de finition au cours des douze derniers mois et HP installe trois autres presses rotatives en France.
Mais le plus important des programmes reste celui de l’américain Epac, qui a mis en place six presses numériques à Malesherbes sur le site d’Interforum (filiale diffusion-distribution d’Editis), pour imprimer 10 millions de volumes par an des éditeurs du groupe. Hervé Hugueny