Paris/Jusqu'au 30 décembre

L'exposition Manga Tokyo, proposée à La Villette, à Paris, entend montrer l'interaction entre fiction et environnement urbain. Et de la même façon que les comics n'auraient pas pu devenir le genre majeur qu'ils sont aujourd'hui sans la toile de fond qu'est Manhattan, la pop culture manga ne se serait pas répandue comme elle l'a fait sans l'influence de la ville de Tokyo.

Comment cette ville, qui fut le centre de la culture populaire et des plaisirs avant de devenir la capitale politique du Japon, a-t-elle inspiré la production de pop culture japonaise à travers le temps ? Pour répondre à cette question, des scènes et extraits de films d'animation (animes) sont projetés dans l'exposition. Des dessins originaux, lithogravures, photos, affiches, produits dérivés accessoires, sont géographiquement situés dans l'agglomération grâce à une maquette géante de Tokyo. L'exposition propose aussi des mises en scène basées sur d'authentiques quartiers et paysages, que l'on voit dans les films depuis Godzilla (1954) jusqu'au dernier film animé à succès Your name.

A la fin du parcours, les visiteurs sont invités à laisser des mots et dessins sur un mur d'affichage sur le modèle des ema que l'on trouve dans les sanctuaires shint?.

Cette exposition a bénéficié de prêts venus des archives des grands éditeurs japonais (Shueisha, Kodansha, Shogakukan, Hakusensha, Kadokawa). Elle entre dans le cadre de la saison culturelle Japonismes 2018, et ira ensuite à Tokyo au National Art Center.

Les dernières
actualités