La collection lancée fin 2009 par Stéphane Leduc compte désormais 15 titres et 400 000 exemplaires vendus.- Photo OLIVIER DION

Certains succès ne s'annoncent pas. C'est le cas de la collection "Malin" des éditions Leduc.s, une véritable saga ! Lancée fin 2009 avec Le vinaigre malin, la collection compte aujourd'hui 15 titres (Le citron, Le bicarbonate, Le sel, L'huile d'olive...) et en est à 400 000 exemplaires vendus. L'idée de traiter de produits 100 % naturels, économiques, faciles à trouver et qui servent à l'hygiène comme à la santé était certes dans l'air du temps. Jouvence ou les éditions du Dauphin l'avaient déjà explorée au cas par cas. Mais Stéphane Leduc a fait exploser les ventes en la formalisant dans une collection à 5,90 euros.

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Le succès est arrivé au bout d'un an et quelques titres seulement. Les libraires, qui ont commencé doucement à repérer la collection à ses couvertures très marketing à l'aspect boîte de macarons, aux couleurs vives et fraîches, en ont fait un coup de coeur. Début juin 2010, le magasin Leroy Merlin d'Isneauville, près de Rouen, commandait 3 titres en 10 exemplaires. Trois semaines plus tard, ce sont 1 530 "Malin" qui avaient été commandés dans 34 Leroy Merlin, avant que le phénomène ne gagne tous les autres magasins de l'enseigne, assurant la mise en orbite de la collection.

Le citron malin, de Julie Frédérique (90 000 exemplaires), ainsi que Le bicarbonate malin et Le vinaigre malin, de Michel Droulhiole (80 000 exemplaires), jouent le rôle de locomotives. Le premier est magique pour l'anémie, les rhumes ou l'herpès. Le second soulage notamment les aigreurs d'estomac. Le troisième agit particulièrement sur les articulations douloureuses et les maux de tête, et constitue un véritable partenaire minceur.

Comme les "Petits cahiers d'exercice" de Jouvence, la collection inspire largement les concurrents. First, Eyrolles, Presses du Châtelet, Marabout, Hachette... tous ont emboîté le pas à Leduc.s. Larousse, par exemple, a créé une collection dans le même esprit, "Les secrets de", mais avec une couverture nostalgique, à l'ancienne, et des titres à un euro de moins. Chez Trédaniel, c'est l'inverse : Magique bicarbonate, paru en mai, est plus complet mais plus cher (13,90 euros). Il marche aussi. Quand les vents sont favorables...

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