Ma vie de Courgette fait l'unanimité au Festival d'Annecy | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.06.2016 à 09h38 (mis à jour le 20.06.2016 à 12h20) Annecy 2016

Ma vie de Courgette fait l'unanimité au Festival d'Annecy

Le film animé de Claude Barras, adapté du roman de Gilles Paris, a fait consensus au Festival du film d'animation d'Annecy en remportant le grand prix du jury et celui du public.

Samedi 18 juin, lors de sa soirée de clôture, le Festival du film d'animation d'Annecy a mis public et jury sur la même longueur d'ondes: Ma vie de Courgette a remporté le Cristal du long-métrage, la Palme d'or du cinéma animé, et le prix du public. Le film de Claude Barras, co-scénarisé avec Céline Sciamma (Bande de filles, Tomboy), avait déjà reçu un accueil plus qu'enthousiaste lors de son avant-première cannoise à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier.

Ma vie de Courgette est l'adaptation tendre et drôle du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette parue en 2002 chez Plon et en poche chez J'ai lu en 2003. En 2013, Flammarion avait publié une édition destinée aux collégiens, illustrée par Charles Berbérian, qui sera rééditée à l'occasion de la sortie du film le 19 octobre dans les salles. Glénat jeunesse sortira un album illustré co-réalisé par Claude Barras et Céline Sciamma.

Ma vie de Courgette est l'histoire de Courgette, vaillant petit garçon, qui se retrouve orphelin à la suite d'un accident domestique. Transféré dans un foyer pour enfants, il fera connaissance de Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice. L'équilibre de la bande est bousculé quand arrive Camille.


Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre